12 pays souhaitent faire inscrire une forêt de hêtres au patrimoine mondial

La procédure visant à inscrire la forêt de Soignes au patrimoine mondial est sur les rails. Les trois Régions, ainsi que douze pays européens, préparent cet été leur dossier de nomination.

Depuis la fin janvier 2015, des parties de la Forêt de Soignes trônent sur la liste restreinte de 33 forêts de hêtres intactes. L’Unesco veut compléter le réseau européen de forêts de hêtres authentiques, après avoir reconnu précédemment des forêts dans les Carpates et en Allemagne. Outre la Forêt de Soignes en Belgique, des forêts en Albanie, Slovénie, Roumanie, Italie, Pologne, Autriche, Croatie, Bulgarie, Slovaquie, Ukraine et Espagne pourraient également être reconnues.

Photo de Fort de SoignesSite web

© Frédéric Demeuse

Le dossier de reconnaissance doit être déposé le 30 septembre 2015 au plus tard auprès de l’Unesco à Paris. Cet automne, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) étudiera le dossier remis. Sur la base de son feed-back, notre pays établira le dossier de demande officiel. Les douze pays visent une reconnaissance officielle pour 2017.