Renforcer ensemble la Forêt de Soignes

Avec ses 4.400 hectares accueillant plusieurs millions de visiteurs par an, la Forêt de Soignes fait partie des sites naturels exceptionnels d’Europe.
Ce vaste espace boisé est situé en périphérie bruxelloise, plus précisément au sud-est de Bruxelles. Sa localisation en bordure d’une grande ville en fait un lieu de détente très apprécié des promeneurs, à pied, en vélo ou à cheval. Souvent considéré comme « le poumon vert de la ville », il est néanmoins traversé par des axes de circulation très fréquentés. C’est aussi l’unique zone naturelle qui s’étende sur les trois Régions de Belgique.
En 2008, les Régions flamande, wallonne et bruxelloise ont décidé d’unir leurs efforts afin d’organiser au mieux les divers usages et fonctions de la forêt. Les trois Régions ont posé les jalons de l’avenir du site dans un document-cadre appelé « Schéma de structure pour la Forêt de Soignes ». Ce document décrit les objectifs que se sont fixés les gestionnaires de la forêt ainsi que les méthodes à mettre en œuvre pour les réaliser. L’ accord de coopération ne concerne pas uniquement la Forêt de Soignes mais également les espaces verts situés dans et autour de la forêt : le Bois de la Cambre, l’Arboretum de Tervuren, le Bois des Capucins, le Domaine Solvay…soit pas moins de 5000 hectares au total.

Une forêt, trois régions ?

Conformément à la réforme de l’État de 1980, la gestion de la Forêt de Soignes a été transférée aux trois Régions, car elle est à cheval sur celles-ci : 56 pour cent se trouve en Région flamande, 38 pour cent sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale et 6 pour cent en Région wallonne. Chaque Région gérait efficacement la partie de la forêt située sur son territoire. Mais il semblait encore plus judicieux, pour la forêt comme pour ses usagers, d’opter pour une approche coordonnée. Après tout, la Forêt de Soignes ne s’arrête pas aux frontières des Régions !

Overzicht-Zonienwoud

Vers une vision d’avenir

En 2005, les trois Régions s’engagent pour la première fois à définir ensemble un plan d’avenir pour la Forêt de Soignes. Quels objectifs souhaitons-nous atteindre ? Comment voulons-nous gérer et exploiter la forêt ? À cette fin, les gestionnaires de la forêt ont pris en compte l’avis des responsable politiques, des usagers de la forêt, des bénévoles, des riverains,…

Une nature dynamique combinée à un accueil chaleureux

Le 10 novembre 2008, les ministres compétents des trois Régions signent une déclaration d’intention sur le « Schéma de structure pour la Forêt de Soignes ». Ce schéma définit les lignes de force pour l’avenir de la forêt. Les trois Régions s’engagent à collaborer étroitement pour la préservation et le renforcement de celle-ci. L’objectif poursuivi est de renforcer l’écosystème forestier. Mais aussi d’accueillir les visiteurs en respectant et en valorisant la forêt.

Concrétiser ensemble cette vision

Le 30 avril 2012, les trois ministres conviennent d’un modèle de concertation. Ce dernier définit concrètement la manière dont les Régions mettront conjointement en œuvre les plans et les projets prévus pour la forêt.

Téléchargez le communiqué de presse relatif à la signature du modèle de concertation du Schéma de structure, le 30 avril 2012