Production de bois

Chaque année, l’équivalent de plus de 20.000 m3 de bois est abattu en Forêt de Soignes. Le hêtre est particulièrement prisé pour sa qualité exceptionnelle. Le bois de hêtre de la Forêt de Soignes est l’un des plus rentables de Belgique, voire d’Europe. En Belgique, le « hêtre de Soignes » se vend chaque année à un prix très élevé : environ 100 euros/m3 de bois de déroulage en 2012.

L’abattage des arbres : une nouvelle chance pour la nature

Les arbres sont abattus pour diverses raisons. Certains arbres doivent disparaître afin de donner plus d’espace aux arbres voisins, ce qui favorise leur développement. C’est ce que l’on appelle « éclaircir ». Certains arbres dépérissent et peuvent alors représenter un danger pour les usagers de la forêt. Dans ce cas, l’arbre est abattu pour des raisons de sécurité. Enfin, certains arbres en fin de vie disparaissent pour faire place à une nouvelle génération, afin de « rajeunir » la forêt. Les arbres abattus sont utilisés pour la fabrication de meubles ou de bois de chauffage, il s’agit donc d’une ressource renouvelable puisque ceux-ci font place à de jeunes arbres issus de semis naturels ou de plantations. Certes, les vieux arbres sont beaux et précieux ; c’est pourquoi un certain nombre sont préservés pour des raisons paysagères ou de biodiversité. En effet, une biodiversité particulière et parfois très rare y est liée mais certaines espèces animales et végétales leur préfèrent des arbres plus jeunes. Dans une forêt uniquement composée de vieux arbres au feuillage dense, les herbes et les arbustes, un habitat privilégié et une source de nourriture pour de nombreux oiseaux et insectes ne reçoivent pas suffisamment de lumière pour se développer. L’abattage de quelques géants permet d’apporter plus de lumière au sous-bois.

Des labels garantissent la gestion durable de la Forêt de Soignes. En Régions flamande et bruxelloise, la forêt bénéficie d’un label FSC ; en Région wallonne, d’un label PEFC. Le certificateur veille ainsi à gérer la forêt de manière écologique et socialement équilibrée. L’abattage des arbres constitue un maillon important de cette gestion.

Plus d’informations à l’adresse : www.fsc.bewww.pefc.be

boskappen