Partenaires économiques

La gestion durable de la Forêt de Soignes implique notamment un abattage raisonné des arbres. Les exploitants forestiers sont les garants d’un abattage durable des arbres de la Forêt de Soignes.

 

Labels FSC et PEFC

Le bois en provenance de la Forêt de Soignes est porteur de labels qui garantissent la gestion durable de la Forêt. En Flandre et à Bruxelles, le label FSC est de rigueur ; en Wallonie, le label PEFC fait autorité.

Le Forest Stewardship Council (FSC) est une association internationale à but non-lucratif fondée en 1993 par des propriétaires forestiers, des sociétés spécialisées dans le commerce du bois et du papier, des mouvements sociaux et des organisations environnementales. Le FSC milite en faveur d’une gestion forestière responsable au niveau mondial fondée sur une série de critères sociaux, écologiques et économiques stricts.
Le Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC) est une organisation environnementale non-gouvernementale active dans le monde entier dans le domaine de la certification de la gestion forestière durable.

Les labels ou certificats FSC et PEFC apposés sur les produits issus de l’industrie du bois ou du papier vous garantissent que le produit est bien issu de forêts gérées de manière écologiquement responsable. L’utilisation des labels FSC et PEFC est soumis à des règles et à des contrôles stricts.

Plus d’infos : www.fsc.be, www.pefc.be