Combattre le morcellement écologique

Le ring de Bruxelles, l’E411, la ligne ferroviaire reliant Bruxelles au Luxembourg, la chaussée de La Hulpe, l’avenue Dubois, la chaussée de Tervuren… : toutes ces voies de communication divisent la forêt en blocs séparés. Elles constituent, en outre, des obstacles pour les animaux désireux de passer d’une zone à l’autre. En évitant ce morcellement de la Forêt, la faune et la flore pourront bénéficier d’un espace de vie plus étendu.

Depuis fin 2012, fruit d’une collaboration étroite entre Infrabel et Bruxelles Environnement, le premier écoduc (espace réservé aux animaux et aux plantes) enjambe la ligne ferroviaire Bruxelles-Luxembourg. La construction d’un autre écoduc, au-dessus de la chaussée de La Hulpe, est actuellement à l’étude. Grâce à ces deux écoducs, 2000 hectares seront à nouveau reliés pour former un vaste ensemble enchanteur. Des palissades ont été placées le long des voies à proximité des écoducs afin de diriger les animaux vers les passages sécurisés. Le long des voies locales et moins fréquentées, sont prévus des réflecteurs, qui éloignent les animaux en réfléchissant la lumière des phares. Les amphibiens et les reptiles peuvent traverser les voies en empruntant des écotunnels. La construction de ponts végétaux pourrait constituer une solution pour les écureuils.

Projet LIFE+

Relier des parcelles de haut intérêt écologique fait également partie des objectifs du projet européen LIFE+ OZON, mis en œuvre par l’Agentschap voor Natuur en Bos (l’Agence flamande pour la nature et les forêts) en collaboration avec Bruxelles Environnement et l’Agentschap voor Wegen en Verkeer (l’Agence flamande des routes et de la circulation). Ces différents partenaires voudraient utiliser les subventions, qui leur seront octroyées dans le cadre du projet LIFE+, pour remédier au morcellement de grandes portions de la Forêt de Soignes situées le long du ring de Bruxelles et de l’autoroute E411.

Plus d’infos :

www.foret-de-soignes.be/lifeozon

Brochure Schéma de Structure pour la Forêt de Soignes (pdf)