Participez aux activités

Consultez l’Agenda de la Forêt de Soignes et choisissez vos activités !

 

Une rencontre constructive à l’occasion de la Plateforme Forêt de Soignes

Le dimanche 13 mars, la Plateforme Forêt de Soignes s’est réunie pour la première fois cette année. De vieilles connaissances et de nouveaux visages ont eu l’occasion de se rencontrer et de profiter d’une après-midi intéressante et ensoleillée. La ministre bruxelloise de l’Environnement, Céline Fremault, était également présente.

Platform Zonienwoud - Foret de Soignes 13-3La Plateforme Forêt de Soignes se réunit deux fois par an et rassemble des associations, naturalistes, gestionnaires, gardes-forestiers, marcheurs, cavaliers et amateurs de patrimoine. Cette fois, la rencontre a eu lieu au Rouge-Cloître à Auderghem.

Communauté de la Forêt de Soignes

Que se passe-t-il actuellement dans la Forêt de Soignes, quels sont les événements prévus aux diverses portes d’accès de la Forêt ? Et quels sont les contacts entre les différentes associations ? Les participants ont reçu une réponse à ces questions et à beaucoup d’autres lors de la première partie de l’après-midi. La ministre bruxelloise de l’environnement, Céline Fremault, a répondu présent et a donné un bref aperçu de ses projets pour la Forêt en 2017, Année bruxelloise de la Forêt. Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez ici les présentations.

Des invités de marque au Rouge-Cloître

Pour terminer l’après-midi, une visite guidée du site du Rouge-Cloître était organisée. Les participants ont pu parfaire leur connaissance sur l’histoire du Rouge-Cloître et avoir un aperçu des projets d’avenir pour le site. Mais également écouter diverses anecdotes intéressantes. Saviez-vous par exemple qu’au Moyen Âge, le Rouge-Cloître était le seul prieuré pour hommes qui pouvait accueillir des femmes ?

Nouer des liens pour la Forêt

La Plateforme Forêt de Soignes est l’occasion de nouer des liens entre tous les acteurs qui souhaitent s’engager pour offrir à la Forêt un avenir durable. La Plateforme recherche activement de nouveaux partenaires et les met en contact avec d’autres associations et bénévoles. Ici plus que jamais : l’union fait la force. Vous voulez réfléchir à une manière durable d’explorer la Forêt en VTT ? Ou vous avez envie d’éradiquer les plantes invasives de la Forêt ? Vous trouverez sans aucun doute d’autres personnes avec qui partager vos opinions sur la Plateforme.

Vous souhaitez participer à la prochaine Plateforme Forêt de Soignes ? Restez informé(e) grâce au site www.foret-de-soignes.be et au bulletin d’information e-Soignes !

 

Grand intérêt pour les futures portes d’accès à la Forêt de Soignes

Le dimanche 5 octobre 2014, une trentaine de personnes intéressées ont eu un avant-goût de l’aspect qu’auront bientôt les cinq portes d’accès à la Forêt de Soignes.

FS_tervuren_05_10_14 30_chantier_fr_dynLes trois régions sont confrontées à un grand défi : accueillir chaleureusement les dizaines de milliers de visiteurs de la Forêt de Soignes, sans endommager les lieux. Dans un futur proche, tous les visiteurs pourront accéder à la forêt via de grandes portes où un accueil chaleureux leur sera réservé. Ces portes seront facilement accessibles en transports en commun et seront reliées entre elles par un réseau récréatif qui fera la joie des randonneurs, des cyclistes, des cavaliers et des amoureux de la nature.

Le dimanche 5 octobre, le grand public a découvert ces projets lors d’une séance d’information sur les portes d’accueil. La réunion s’est poursuivie par une visite du chantier à la porte de Tervuren, où l’on restaure actuellement le Musée de l’Afrique. La porte de Boitsfort/d’Uccle a aussi bénéficié d’une attention toute particulière. La région de Bruxelles Capitale et le groupe VO ont collaboré dans le cadre du projet Droh!me, un domaine récréatif unique à Bruxelles offrant un vaste choix d’activités naturelles, sportives et culturelles aux petits comme aux grands.

Vous êtes curieux de découvrir le projet ? Vous trouverez ici plus d’informations sur les portes d’accès et DROH!ME.