Horizon + construit des portes d’entrée et intervient dans les centres du village

Un nombre croissant de personnes utilise ce qu’il reste d’espaces naturels pour échapper à la pression de leur vie quotidienne. Seulement, sans que nous en ayons forcément conscience, notre présence a également une incidence sur la faune et la flore indigènes. C’est justement pour réduire et contenir la pression exercée par l’homme sur la forêt que le projet Horizon+ vise à mettre en place des portes d’accès dans les quatre communes flamandes sur lesquelles s’étend une partie la forêt de Soignes, à savoir Overijse, Hoeilaart, Rhode-Saint-Genèse et Tervuren.

Porte Groenendaal à Hoeilaart

La porte de Groenendaal constitue le plus imposant accès à la forêt et occupe en outre une position centrale. Bien que le Bosmuseum (musée de la forêt), l’ancien prieuré et l’arboretum soient les principaux éléments qui composent  e site, l’ensemble manque cruellement de cohésion. C’est pourquoi l’équipe d’Horizon+ a mis sur pied un plan directeur afin de relier ces éléments épars entre eux au moyen d’un parcours suspendu dans les arbres et la fameuse promenade dans l’arboretum.

Porte Jezus-Eik (Notre-Dame-au-Bois) à Overijse

Le centre du hameau de Jezus-Eik, à Overijse, se situe presque en lisière de la forêt de Soignes. C’est un point de départ idéal pour y aménager une porte d’accès qui conférera du caractère tant au centre de Jezus-Eik qu’à l’entrée de la forêt. Force est de constater que le lien entre les deux entités est actuellement imperceptible. Nous projetons donc d’inviter la forêt à se jeter dans le centre et à s’y confondre avec les espaces verts publics bordant l’église paroissiale et le presbytère de Jezus-Eik.

Porte Middenhut à Rhode-Saint-Genèse 

La porte de Middenhut se situe au niveau de l’ancienne maison du garde forestier, dans la Sint-Michielsdreef. Cette maison sera réaffectée en établissement horeca. Une vaste terrasse en fera le tour et offrira au visiteur une vue panoramique sur une prairie d’une grande diversité biologique, parsemée de broussailles et de fourrés. À côté de cette prairie où les pique-niques sont autorisés, un « fourré récréatif » offrira aux enfants la possibilité de s’y défouler à l’envi.Porte Tervuren

La porte d’accès de Tervuren sera le point de rencontre du centre de la commune et du parc de Tervuren. La commune a déjà réalisé d’importants investissements pour transformer la maison communale et le centre culturel Warandepoort en un magnifique complexe regroupant de nombreux services publics. Les éléments de patrimoine que sont l’ancien château ducal et la chapelle Saint-Hubert formeront un trait d’union entre nature et culture. Là encore, le projet ne se contente pas d’aménager un simple point d’entrée.