Le plan de gestion wallon approuvé

Le 30 mai dernier, le ministre wallon de la Nature René Collin a approuvé le plan de gestion wallon pour la Forêt de Soignes. Celui-ci fixe jusqu’en 2037 les lignes directrices pour une gestion durable et multifonctionnelle de la forêt.

© Domaine régional Solvay

© Domaine régional Solvay

En 2008, les trois Régions décidaient de renforcer encore leur collaboration quant à la gestion de la Forêt de Soignes. Les principes de ce partenariat interrégional furent définis dans le Schéma de structure pour la Forêt de Soignes, laquelle servit de base aux nouveaux plans de gestion.

Concernant la partie flamande de la forêt, un plan de gestion a été rédigé en 2013. Aujourd’hui, c’est au tour du plan wallon d’être approuvé. Il s’articule autour d’une gestion durable et multifonctionnelle de la Forêt de Soignes.

Mobilier de forêt

Le plan décrit les mesures applicables jusqu’en 2037 dans la section wallonne de la forêt : le réseau écologique sera rétabli, les espèces et habitats du réseau Natura 2000 recevront une protection complémentaire et le massif de la hêtraie cathédrale sera préservé à des endroits scrupuleusement sélectionnés. Par ailleurs, 22 hectares de forêt recevront le statut de réserve forestière, ce qui signifie que la production de bois y sera interdite.

Le nouveau plan de gestion concrétise également les accords pris dans le cadre de l’entente interrégionale : les sentiers pédestres, cyclistes et équestres interrégionaux feront l’objet de dispositions légales, tandis que des panneaux d’information communautaires verront le jour et le même mobilier sera utilisé dans toutes les zones de la forêt.

La Région de Bruxelles-Capitale travaille elle aussi à un nouveau plan de gestion. Actuellement en rédaction, il sera approuvé au cours de l’année 2018.

Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez consulter le plan sur http://www.foret-de-soignes.be/bibliotheque/plans-de-gestion/.