Archive d’Actualités 2015

Joyeux Noël et Bonne Année de la forêt de Soignes!
OZON - kerstkaart engels

 

Kapping ecoduct1

© LIFE+ OZON

9 novembre 2015: Arbres pour écoduc Groenendaal sont coupés

Pour libérer la zone du quai, les arbres aux deux côtés de l’écoduc futur ont été abattus au cours des dernières semaines. Une grande partie des arbres abattus sera donné une place sur l’écoduc futur, mais actuellement ces arbres sont mis au côté pour protéger les arbres restants durant la construction.

 

Drie borren

© LIFE+ OZON

16 octobre 2015: Viaduc de Trois Fontaines adapté pour animaux

En septembre 2015, une partie du Viaduc de Trois Fontaines a été adaptée spécialement pour le passage des animaux. Cette partie est environ 25 mètres de large et se connecte non seulement la Forêt de Soignes mais aussi les régions flamande et bruxelloise. Apprendrez tout sur notre communiqué de presse (en Neerlandais).

 

© LIFE+ OZON

© LIFE+ OZON

30 septembre 2015: 3 nouveaux ecotunnels sous le Ring de Bruxelles

3 nouveaux tunnels ont été creusés sous le Ring de Bruxelles. D’ailleurs 18 tunnels et pertuis existants ont été restaurés et rendus à nouveau accessibles aux animaux. Apprendrez tout sur ces mesures dans notre communiqué de presse ou regardez le reportage de Ring tv (en Neerlandais).

 

Roesje

© LIFE+ OZON

31 août 2015: un visiteur inattendu

 Lors d’une visite au pertuis sous la N275, forestier Dirk Raes a rencontré un visiteur inattendu dans les briques de chauves-souris qui sont récemment placés: un papillon de nuit appelée ‘Découpure’ (Scoliopteryx libatrix). Le 22 Octobre, un Découpure est de nouveau trouvée dans un brique de chauves-souris, cette fois dans un pertuis sous le Ring de Bruxelles. Bien que les chauves-souris ne sont pas encore en hibernation, les briques sont déjà en cours d’utilisation!

 

tunnel welriekende

© LIFE+ OZON

15 juillet 2015: Rénovation des tunnels et pertuis

Les derniers mois, pas moins de 18 tunnels de différents formats ont été nettoyés et réparés pour recréer des passages pour les animaux. En plus, on a placé 120 briques adaptées en faveur des chauves-souris. En septembre, trois nouveaux tunnels auront construits sous le Ring de Bruxelles.

 

Bekendmaking bouwvergunning

© LIFE+ OZON

18 juin 2015: Permis de construction de l’écoduc

Après de grands efforts de ANB et AWV, l’équipe d’OZON a reçu le permis de construction à l’ancien hippodrome de Groenendaal. Ce moment-ci, l’équipe est en train de finaliser les spécifications du dossier, de sorte que la construction puisse commencer l’année prochaine. Vous pouvez lire plus d’informations sur l’écoduc ici.

 

N2000 award

© LIFE+ OZON

26 mai 2015: La Forêt de Soignes finaliste du prix Natura 2000 !

La Forêt de Soignes était une finalistes des six finalistes du prix prestigieux Natura 2000. Avec l’accent sur la coopération interrégionale, dans laquelle OZON est inclus, la Forêt de Soignes fait une grande impression sur le jury. La Forêt de Soignes été retenue parmi les 93 candidatures et était finaliste pour la deuxième anneé consécutive dans la catégorie ‘Cross-border Cooperation and Networking’. Les trois gestionnaires régionaux ont été attribuées un certificat. En savoir plus.

 

© LIFE+ OZON

© LIFE+ OZON

02 Avril 2015: Les mesures de gestion annonce la construction de l’ecoduc

La construction de l’ecoduc Groenendaal est en vue! Pour faire de la place pour la traversée de la faune, quelques arbres le long de la route doivent disparaître. Le mois dernier, l’équipe d’OZON a travaillée dur à trouver un équilibre entre les arbres qui peuvent rester et les arbres qui vont disparaître. En savoir plus

 

© LIFE+ OZON

© LIFE+ OZON

23 mars 2015: Tunnels pour amphibiens et des parois de guidage placés

Pendant les vacances, le Duboislaan a été fermé pour placer des tunnels pour les amphibiens. Grâce aux nouveaux tunnels, les crapauds et grenouilles ne doivent plus traverser la route afin qu’ils puissent migrer en toute sécurité vers les parois de guidage. En savoir plus

 

Werfbord OZON

© LIFE+ OZON

18 février 2015: panneaux d’information installés

Des panneaux d’information sur le projet OZON sont installés le long du Ring de Bruxelles. Ces panneaux sont placés entre Groenendaal et Waterloo, près de l’endroit où le passage de la faune sera construit. Les automobilistes sont ainsi parfaitement informés du projet.

 

Steven en Tatyana Beloy

© LIFE+ OZON

05 février 2015: Vlaanderen Vakantieland visite OZON

En février 2015, une équipe de la télévision flamande a visité la forêt de Soignes et le projet OZON. Etes-vous intéressés par le résultat? Le programme est maintenant en ligne!

 

Trailcam eric - vos

© LIFE+ OZON

30 janvier 2015: surveillance de faune dans la forêt de Soignes

Pour voir si les travaux ont l’effet désiré et de rester engagé dans le futur pour la défragmentation de la forêt de Soignes, on a commencée de faire une surveillance de faune dans la forêt. Par exemple, on a accroché 15 caméras dans la forêt qui ont déjà pris des milliers de photos dans les derniers mois. Après 4 années, on peut comparer les résultats et analyser si le comportement des animaux change.