Projet

Le projet LIFE+ OZON (« Ontsnippering Zoniënwoud », Défragmentation de la Forêt de Soignes) aborde la défragmentation avancée de la Forêt de Soignes.

Plus de dix passages à faune seront prévus au-dessus, en-dessous et le long du ring et de la E411. Ces passages doivent reconnecter des parties de la forêt qui sont actuellement coupées par de grands axes encombrés, ce qui créera un habitat plus large pour de nombreux animaux. C’est une excellente nouvelle pour des espèces menacées telles que le murin de Daubenton, la martre commune, le carabe chagriné et le triton palmé.

OZON en quelques mots

Nom officiel du projet : « Herstel van natuurlijke habitats voor kritisch bedreigde soorten d.m.v. Ontsnippering van het Zoniënwoud, Z-Brussel / LIFE12 NAT/BE/000166 » Acronyme du projet : Life – OZON
Budget : 6.716.040 euros dont 50% (3.358.020 euros) de contribution UE
Durée du projet : du 1er juillet 2013 au 30 juin 2017.
Partenaires :
–          Coordinateur : Agentschap voor Natuur en Bos
–          Co-initiateurs du projet : Agentschap voor Wegen en Verkeer, Leefmilieu BrusselBruxelles Environnement (BIM-IBGE)
–          Co-financier : Vlaamse overheid – Departement Leefmilieu, Natuur en Energie, Gemeente Hoeilaart, Gemeente Overijse
–          Support de projet : Département de la Nature et des Forêts de la Région wallonne