Natura 2000 & LIFE+

Réseau de nature protégée

Natura 2000 est le nom du réseau de nature européen, le plus grand réseau de zones naturelles au monde. Il s’étend sur 27 pays et compte environ 25.000 zones, ce qui représente plus ou moins un cinquième de la superficie de l’Europe. La nature européenne n’a point d’égale. Du cercle polaire à la côte méditéranéenne, et des sommets des Alpes aux plaines ouvertes de l’Europe centrale : de nombreuses espèces particulières de plantes et d’animaux habitent en Europe.  Une telle mosaïque animée de paysages, sur une superficie tellement petite et répartie sur tant de pays différents, n’apparaît presque nulle part ailleurs dans le monde.

Plus d’informations : Natura 2000 network ; Natura 2000 in België / Natura 2000 en Belgique ; Natura 2000 Public viewer  

 

LIFE+: stimulant pour la nature européenne de premier plan

LIFE+ est le programme de financement de Natura 2000, le réseau européen de zones naturelles protégées, dont la Forêt de Soignes fait également partie. Par le biais de LIFE+, l’Europe soutient des projets environnementaux et axés sur la nature dans toute l’Union européenne. Pour toute l’Europe, un montant de 278 million d’euros est disponible pour le développement, la mise en œuvre, le monitoring, l’évaluation et la communication concernant des projets environnementaux, axés sur la nature et de communication.

LIFE+ comporte trois piliers:

Nature et biodiversité:
Se concentre sur l’application des Directives Oiseaux et Habitats et le développement du réseau Natura 2000. Il s’agit en particulier de projets pratiques ou de démonstration contenant des mesures de conservation et de rétablissement de Natura 2000. Il en est de même pour les projets d’évaluation et de contrôle de la politique commune en matière de nature et de biodiversité.

Politique environnementale et gouvernance (Governance) :
Soutient la réalisation du 6e Programme d’Action environnementale. Soutient le développement et la démonstration dans le domaine du changement climatique, de l’environnement et de la santé.

Information et communication:
Se concentre sur la diffusion d’information et la prise de conscience de problèmes de la nature et de l’environnement, y compris des incendies de forêt. Exemples : campagnes d’information, conférences, publications et formations.

Plus d’informations sur LIFE : ec.europa.eu/environment/life/