Ecoduc

28 Juillet 2017 – Des graffitis d’animaux donnent des couleurs au futur Ecoduc de Groenendael

Les travaux de construction de l’Ecoduc de Groenendael continuent même pendant les vacances d’été. Les partenaires du projet ont invité l’artiste graffiti DZIA pour s’occuper du pilier central en béton qui mesure 60 mètres sur 6 . Le résultat montre quelques animaux qui bénéficieront du passage naturel de la forêt de Soignes. Les automobilistes pourront bientôt admirer les graffitis.

Timelapse:

 

        

© Life+OZON

19 juillet: Travaux de terrassement déjà bien entamé

Les travaux de terrassement à côté de l’ecoduc sont déjà bien entamé. Des milliers de m³ de sol vont aider à faire une bonne connection entre le pont et le terrain de l’ancien hippodrome de Groenendael. La pente vers l’ecoduc ne peut pas être trop raide. Elle sera d’environ 7%, ce qui est praticable pour toutes les espèces animales. Les travaux continuent pendant le mois de juillet.

8 juin 2017: Placement des poutres

La construction de l’Ecoduc de Groenendaal est en bonne voie. On est en train de placer les traverses au-dessus du côté ring intérieur.

            

30 mai 2017: Update Ecoduc Groenendaal

La construction de l’écoduc Groenendaal bat son plein. La culée du coté ring intérieur et le pilier central sont déjà construit. On est prêt pour le placement des traverses au-dessus du côté ring intérieur. Une fois que les travaux du côté ring intérieur seront terminés, tout le trafic sera dirigé sur ce côté et le chantier déménagera vers le côté du ring extérieur.

Le chantier était exclusivement accessible le 7 et 20 mai. L’écoduc sera inaccessible pour public une fois qu’il sera finalisé, pour éviter les perturbations pour les animaux. (YB)

Foto Ecoduct Groenendaal21 mars 2016 : Mise en chantier Ecoduc Groenendaal

Aujourd’hui, la construction de la traversée de faune Groenendaal a commencé. Avant les vacances de Pâques, l’entrepreneur rend la zone du quai libre de souches. Après les vacances de Pâques la capacité de charge de la terre est testée et nous commençons avec le changement (temporaire) de l’autoroute.

Kapping ecoduct1

© LIFE+ OZON

9 novembre 2015: Arbres pour écoduc Groenendaal sont coupés

Pour libérer la zone du quai, les arbres aux deux côtés de l’écoduc futur ont été abattus au cours des dernières semaines. Une grande partie des arbres abattus sera donné une place sur l’écoduc futur, mais actuellement ces arbres sont mis au côté pour protéger les arbres restants durant la construction.

Bekendmaking bouwvergunning

© LIFE+ OZON

18 juin 2015: Permis de construction de l’écoduc

Après de grands efforts de ANB et AWV, l’équipe d’OZON a reçu le permis de construction à l’ancien hippodrome de Groenendaal. Ce moment-ci, l’équipe est en train de finaliser les spécifications du dossier, de sorte que la construction puisse commencer l’année prochaine. Vous pouvez lire plus d’informations sur l’écoduc ici.

 

© LIFE+ OZON

© LIFE+ OZON

02 Avril 2015: Les mesures de gestion annonce la construction de l’ecoduc

La construction de l’ecoduc Groenendaal est en vue! Pour faire de la place pour la traversée de la faune, quelques arbres le long de la route doivent disparaître. Le mois dernier, l’équipe d’OZON a travaillée dur à trouver un équilibre entre les arbres qui peuvent rester et les arbres qui vont disparaître. En savoir plus

Werfbord OZON

© LIFE+ OZON

18 février 2015: panneaux d’information installés

Des panneaux d’information sur le projet OZON sont installés le long du Ring de Bruxelles. Ces panneaux sont placés entre Groenendaal et Waterloo, près de l’endroit où le passage de la faune sera construit. Les automobilistes sont ainsi parfaitement informés du projet.