Tunnels et pertuis

16 Mai 2017 Dernière écobuse completée

Depuis peu, la dernière écobuse a été nettoyée et rénovée afin de la rendre à nouveau accessible aux animaux. Au total, 18 tunnels et écobuses ont été nettoyés et rénovés durant le projet Life+ Ozon. Avec les 3 nouveaux écotunnels construits en 2015, il y a aujourd’hui 21 passages sous la route permettant de relier différentes parties de la Forêt de Soignes.

Qu’est-ce qu’un écotunnel? Un écotunnel est un tunnel particulier, qui est partiellement ou totalement aménagé pour le passage des animaux. Une partie du tunnel ou sa totalité est ainsi dédiée à la nature et intégrée au paysage (par exemple dans le fond d’une petite vallée) de sorte à correspondre au schéma comportemental naturel des animaux.

  

Pourquoi ces passages sont-ils créés? Etant donné la forte fréquentation des nombreuses routes coupant  la Forêt de Soignes, les animaux ne peuvent les traverser sans risquer leur vie. En les dirigeant vers les tunnels et écobuses, ces animaux peuvent passer en toute sécurité de l’autre côté de  la route.

Quels animaux utilisent ces infrastructures? Afin de s’assurer que ces tunnels remplissent bien leur fonction, des caméras sont placées de chaque côté du passage. Deux caméras sont nécessaires, d’une part afin de vérifier que les animaux traversent bien les tunnels et d’autre part, afin de déterminer la direction vers laquelle ils se dirigent. Les animaux identifiés grâce à ces caméras sont : le renard, la fouine, le putois, le chevreuil (seulement dans les grands tunnels), la souris etc.

La fouine

Le renard

Le putois

Comment les animaux trouvent-ils les passages? Comme nous avons pu le remarquer sur les vidéos de monitoring, les animaux trouvent très rapidement les passages. Un renard a notamment été observé dans la semaine qui a suivi le placement d’une caméra à l’écobuse récemment nettoyée. Des éco-grilles ont également été installées afin de faciliter encore plus la découverte et l’utilisation de ces passages par les animaux. Pour plus d’information: http://www.foret-de-soignes.be/lifeozon/travaux/en-voie-dexecution/cloture-a-faune/

Certains tunnels et écobuses ont été spécialement aménagés pour offrir un habitat aux chauves-souris. Sur les 18 espèces de chauves-souris présentes en Belgique, 14 se trouvent en Forêt de Soignes il est par conséquent très important d’y porter attention. L’abri des chauves-souris consiste en une plaque noir solide de caoutchouc de 3 mm accrochée au plafond de l’écobuse formant ainsi  un abri sans vent pour les chauves-souris. De plus, des briques creuses sont mises en place dans l’écobuse, offrant ainsi aux chauve-souris la possibilité de nicher dans ces trous.

© Dirk Raes

© LIFE+ OZON

© LIFE+ OZON

 

23 mars 2015: Tunnels pour amphibiens et des parois de guidage placés

Pendant les vacances, le Duboislaan a été fermé pour placer des tunnels pour les amphibiens. Grâce aux nouveaux tunnels, les crapauds et grenouilles ne doivent plus traverser la route afin qu’ils puissent migrer en toute sécurité vers les parois de guidage. En savoir plus

Drie borren

© LIFE+ OZON

16 octobre 2015: Viaduc de Trois Fontaines adapté pour animaux

En septembre 2015, une partie du Viaduc de Trois Fontaines a été adaptée spécialement pour le passage des animaux. Cette partie est environ 25 mètres de large et se connecte non seulement la Forêt de Soignes mais aussi les régions flamande et bruxelloise. Apprendrez tout sur notre communiqué de presse (en Neerlandais).

 

© LIFE+ OZON

© LIFE+ OZON

30 septembre 2015: 3 nouveaux ecotunnels sous le Ring de Bruxelles

3 nouveaux tunnels ont été creusés sous le Ring de Bruxelles. D’ailleurs 18 tunnels et pertuis existants ont été restaurés et rendus à nouveau accessibles aux animaux. Apprendrez tout sur ces mesures dans notre communiqué de presse ou regardez le reportage de Ring tv (en Neerlandais).

Roesje

© LIFE+ OZON

31 août 2015: un visiteur inattendu

 Lors d’une visite au pertuis sous la N275, forestier Dirk Raes a rencontré un visiteur inattendu dans les briques de chauves-souris qui sont récemment placés: un papillon de nuit appelée ‘Découpure’ (Scoliopteryx libatrix). Le 22 Octobre, un Découpure est de nouveau trouvée dans un brique de chauves-souris, cette fois dans un pertuis sous le Ring de Bruxelles. Bien que les chauves-souris ne sont pas encore en hibernation, les briques sont déjà en cours d’utilisation!

tunnel welriekende

© LIFE+ OZON

15 juillet 2015: Rénovation des tunnels et pertuis

Les derniers mois, pas moins de 18 tunnels de différents formats ont été nettoyés et réparés pour recréer des passages pour les animaux. En plus, on a placé 120 briques adaptées en faveur des chauves-souris. En septembre, trois nouveaux tunnels auront construits sous le Ring de Bruxelles.