Peut-on organiser des activités dans la Forêt de Soignes ?

Vous souhaitez organiser une compétition VTT en Forêt de Soignes pour une centaine de participants ? Ou vous rêvez depuis longtemps de faire de l’équitation en forêt avec un groupe de vingt-cinq amis ? Est-ce possible ? Cet article vous indique à qui adresser votre demande et les éléments dont vous devez tenir compte.

@Yves Adams

Si vous souhaitez organiser une activité en Forêt de Soignes, vous devez demander une autorisation auprès de la bonne instance. Cela dépend de l’endroit où se déroulera votre événement : en effet, la forêt est gérée par trois Régions. Veuillez donc vérifier dans quelle région ou commune votre événement aura lieu.

Événements durables

À Bruxelles, vous devez introduire votre demande auprès du Département Forêt de Bruxelles Environnement (wbarth@environnement.brussels / kaerts@leefmilieu.brussels), au moins six semaines avant le début de l’événement. L’octroi ou non de l’autorisation dépendra notamment du type d’évènement, du nombre de participants, de critères de localisation et de dates ainsi que des modalités organisationnelles de l’évènement.

En Flandre, vous pouvez vous adresser à la Beheerregio Groenendaal de l’Agentschap Natuur en Bos (ANB). Veuillez consulter leur site Web et prendre connaissance des critères importants.

Vous organisez une activité en Région wallonne ? Prenez contact avec le département Nature et Forêts du cantonnement de Nivelles. Cliquez ici pour obtenir les coordonnées des gestionnaires.

Une autorisation est-elle toujours nécessaire ?

Toutes les activités ne requièrent pas une autorisation. Par exemple, si vous organisez une promenade pédestre ou cycliste en petit nombre sur les chemins de la Forêt de Soignes, sans balisage, vous ne devez pas demander d’autorisation. Quoi qu’il en soit, mieux vaut prévenir le gestionnaire responsable de la Forêt de Soignes. Vous éviterez ainsi toute surprise et vous vous assurerez qu’aucun autre événement organisé ce jour-là ne gâchera votre activité.