Puis-je rouler en vélo électrique dans la Forêt de Soignes ?

Vous souhaitez vous promener dans la Forêt de Soignes en vélo électrique, Vespa ou gyropode ? Consultez d’abord les règles qui s’appliquent dans les différentes parties de la Forêt de Soignes.

elektrische fietsen Zoniënwoud

© Yves Adams

Règles en Région flamande et wallonne

Dans la partie wallonne de la Forêt de Soignes, vous pouvez rouler en vélo électrique sous certaines conditions. Ainsi, vous ne pouvez pas dépasser 25 km/h. Les moyens de transport qui ne peuvent se mouvoir qu’à l’aide d’un moteur, comme un gyropode, une Vespa, un quad ou une planche gyroscopique, ne sont pas les bienvenus. Nicolas Bronchain du Département de la Nature et des Forêts : « Certains de ces véhicules n’atteignent que 18 km/h mais ils sont tout de même interdits parce qu’ils sont mus par l’électricité. » Le garde-forestier wallon ne voit pas souvent ces moyens de transport spéciaux. « Ce n’est certainement pas une mode. La plupart des gens viennent à pied, à vélo ou à cheval. J’ai pourtant dû renvoyer un groupe de touristes en gyropodes et j’observe un nombre croissant de planches gyroscopiques. »

La Flandre autorise également les vélos électriques qui sont considérés comme des vélos mais interdit les véhicules mus uniquement par l’électricité.

Règles en région bruxelloise

Dans la région bruxelloise, les règles sont légèrement différentes. Willy Van De Velde, garde-forestier de Bruxelles Environnement : « Sur certains chemins bruxellois de la Forêt de Soignes, les vélomoteurs de classe B sont autorisés. Mais ils ne peuvent pas dépasser la vitesse de 30 km/h. En outre, nous demandons aux conducteurs d’adapter leur vitesse sur un chemin étroit ou à un croisement de différents sentiers. Et lorsqu’ils croisent des piétons, des cyclistes et des cavaliers, ils doivent également modérer leur vitesse. »

Pour en savoir plus sur les règles dans la Forêt de Soignes.