Pour les enfants

Activités destinées aux enfants

Cette carte vous indique l’emplacement des zones de jeu en Forêt de Soignes. Les enfants et les mouvements de jeunesse peuvent librement s’y amuser : construire une cabane, sortir des sentiers battus, jouer à cache-cache… Bref, s’éclater à souhait en pleine nature !

Cliquez ici pour voir la carte

Du fun à gogo !

De nombreux musées et associations qui accueillent les enfants à bras ouverts se trouvent à proximité de la Forêt de Soignes :

  • Bosmuseum Jan Van Ruusbroec: Le Bosmuseum (Musée de la forêt) organise des ateliers nature qui proposent aux enfants de se familiariser avec l’environnement naturel sur un mode créatif.
    Bosmuseum Jan van Ruusbroec, Duboislaan 6, 1560 Hoeilaart
  • Cheval et Forêt : L’asbl Cheval et Forêt s’est donnée pour mission de faire redécouvrir le cheval de trait: l’histoire du cheval de trait de race belge et son incidence sur notre économie, les métiers de débardeur à cheval, de maréchal-ferrant,… L’asbl accueille des classes sur le site du Rouge-Cloître.
    Cheval et Forêt, rue de Rouge-Cloître 5, 1160 Auderghem, www.chevaletforet.be
  • Sentier des abeilles : Le Jardin botanique Jean Massart propose aux enfants de suivre un sentier des abeilles, développé par Apis Bruoc Sella. Une véritable immersion dans la vie vrombissante des abeilles à travers des parfums et des couleurs.
    Le Jardin botanique Jean Massart, chaussée de Wavre 1850, 1160 Auderghem, www.apisbruocsella.be/fr
  • Tournesol-Zonnebloem : l’association Tournesol-Zonnebloem fait découvrir la nature sous toutes ces facettes aux petits et aux grands. Au programme : animations destinées aux écoles, stages nature pour les enfants, visites guidées pour adultes ou en famille.
    Asbl Tournesol – Zonnebloem vzw, chaussée de La Hulpe 199, 1170 Watermael-Boitsfort www.tournesol-zonnebloem.be

Des jeux complètement dingues en forêt

Une fête d’anniversaire, un après-midi libre, une belle journée printanière ensoleillée,… : toutes les occasions sont bonnes pour aller s’amuser en forêt. Aventurez-vous avec vos amis dans la Forêt de Soignes et faites le plein de fun grâce aux jeux décrits ci-dessous.

Sur les traces de Christophe Colomb !

Imaginez : vous êtes un célèbre explorateur. Vous et vos amis devez relever d’immenses défis. Pour atteindre le pays de vos rêves, vous devez venir à bout de périlleux obstacles : un marécage peuplé de crocodiles voraces, un ravin béant, une rivière tourbillonnante… Chemin faisant, vous devez en outre trouver de la nourriture pour assurer votre subsistance.

Créez un parcours d’obstacles passionnant en cinq étapes :
  1. La règle d’or de ce jeu : ne pas causer de dégâts à la nature ! Vérifiez que les branches sont assez solides pour supporter votre poids et ne piétinez pas la végétation (par ex. la mousse sur le tronc des arbres).
  2. Cherchez un endroit adéquat pour la construction de votre parcours d’obstacles. Sur cette carte (+ lien), vous trouverez les zones de jeux en Forêt de Soignes.
  3. Créez toutes sortes d’obstacles proches les uns des autres : sauter au-dessus d’un tas de branchage sans toucher les branches, ramper en dessous d’un arbre couché, se tenir en équilibre sur une petite branche, sauter au-dessus d’un fossé en se balançant à une branche…
  4. Imaginez un parcours qui combine tous les obstacles.
  5. Fixez ensemble les règles du jeu. Faut-il, par exemple, franchir les obstacles le plus vite possible ? Dans ce cas, qui chronomètre ? Celui qui tombe du tronc doit recommencer à partir du point x ; récolter autant de pommes de pin que possible entre les obstacles, peut-on gagner des points supplémentaires… Encore une suggestion : vous pimenterez le jeu en attachant les participants deux par deux.
J’emporte :
  • Une craie pour tracer des signes/des dessins.
  • Touw om takken of voorwerpen mee vast te maken
  • Chronometer

Voyage sur un tapis volant

Au pays lointain des mille-et-une nuits, les gens se déplaçaient d’une manière tout à fait singulière. Ils n’avaient pas de vélos. Pas davantage de trams ou de voitures. Mais alors, comment faisaient-ils pour se déplacer à travers le pays ? Le roi, Ali Hibabu, soumit la question aux meilleurs ingénieurs de son royaume. Et quelle fut leur solution ? Des tapis volants ! Voici tout ce dont vous avez besoin : un joli tapi, une incantation magique et une destination. Et hop, vous voilà parti !

Réunissez toutes sortes de matériaux glanés dans la nature, fabriquez ensuite votre tapis et parcourez le monde parmi les nuages :
  1. La règle d’or de ce jeu : ramassez, ne cueillez pas !
  2. Cherchez un lieu idéal pour créer votre tapis volant : un sol bien plat à proximité de matériaux naturels à ramasser en abondance.
  3. Créez le schéma de base de votre tapis. Dessinez des cases ou des cercles dans le sable ou utilisez des branches pour bien définir la structure du tapis.
  4. Rassemblez des matériaux de forme ou de couleur identique et remplissez-en les cases.
  5. Imaginez une incantation magique, installez-vous prudemment sur le tapis et envolez-vous vers des contrées inconnues par monts et par vaux et à travers les forêts…
Ces jeux ont été créés par GREEN asbl sur le thème « Voyage vers des contrées lointaines ». Ce thème peut inspirer mille-et-un jeux en pleine nature. Envie de découvrir d’autres jeux nature amusants ? Rendez-vous à l’adresse : www.natuurgidsenbrussel.be.

Caquetez ou rugissez pour retrouver votre famille

Quoi ? Un jeu de piste sur les cris des animaux

Où ? Dans un espace forestier ouvert

Âge ? Entre 6 et 12 ans

Nombre de joueurs ? De 10 à 24

Durée ? 10 min.

Meneur de jeu ? 1

J’emporte :

De petites photos de quatre animaux, une pour chaque joueur.

Avant de jouer :

Montrez aux joueurs les photos des quatre animaux. Il peut s’agir de quatre animaux de la ferme ou de quatre animaux très présents dans le paysage dans lequel vous jouez. Imitez ensemble le cri de chaque animal (les pics tambourinent, les moutons bêlent, les abeilles vrombissent, les grenouilles coassent). Donnez à chaque joueur une photo représentant l’un des quatre animaux. Attention ! Les autres joueurs ne doivent pas voir votre photo !

Et maintenant : place au jeu !

Les « animaux » se dispersent sur le terrain de jeu. Observer une distance suffisante entre chaque joueur. Au signal du meneur de jeu, les joueurs imitent le cri de « leur » animal. Ensuite, les joueurs essaient aussi vite que possible de se réunir par « famille animale ». Vérifier, à l’aide des cartes, que chaque joueur se trouve bien parmi les membres de sa famille. Quelle espèce animale a rassemblé ses membres le plus rapidement ?

Attrapez un maximum d’animaux dans votre toile

Quoi ? Un jeu de touche sur les araignées

Où ? Dans un espace forestier ouvert

Âge ? Entre 6 et 12 ans

Nombre de joueurs ? De 10 à 20

Durée ? 20 min.

Meneur de jeu ? 1

J’emporte :

Une photo d’une araignée et des photos de petits animaux (des insectes, des invertébrés,… deux photos identiques par animal). Vous pouvez prendre des photos d’un moustique, d’un scarabée, d’une mouche, d’une coccinelle…

Avant de jouer :

Donnez à un joueur la photo de l’araignée. Distribuez les photos restantes aux autres joueurs. Les joueurs tiennent la photo devant eux de manière à ce qu’elle soit bien visible ou la suspendent au cou à l’aide d’une ficelle. Chaque animal est représenté sur deux cartes identiques (deux mouches, deux coccinelles…). Tous les joueurs forment un cercle. Veillez à ce que les joueurs porteurs de la même photo ne soient jamais placés l’un à côté de l’autre. L’araignée se place au milieu du cercle.

Et maintenant : place au jeu !

L’araignée annonce d’abord le nom de l’animal qu’elle veut manger. Si elle a envie de manger une mouche, par exemple, alors les deux mouches doivent échanger leur place dans le cercle. Mais attention ! Les deux mouches ne peuvent pas passer par l’extérieur du cercle ! L’araignée essaie de toucher une des deux mouches. Si elle y parvient, la mouche est « mangée » et devient l’araignée. L’« ancienne » araignée hérite alors de la carte de la mouche.

Les associations de jeunesse en Forêt de Soignes

Les associations de jeunesse actives en Forêt de Soignes sont légion. Les liens suivants vous permettront d’accéder facilement à leurs sites :