Se promener

Cette carte vous montre le réseau de promenades en Forêt de Soignes. Les lignes jaunes indiquent les sentiers de promenade ; les cercles représentent les points de départ  en forêt.

Réseau de promenades en Forêt de Soignes
Cliquez ici pour voir la carte

 

Sur RouteYou, vous trouverez quantité d’itinéraires de promenade à travers la Forêt de Soignes, balisés, numérisés et téléchargeables sur votre smartphone.

Promenades guidées

De très nombreuses associations organisent des promenades guidées en Forêt de Soignes. Consultez l’Agenda et laissez-vous captiver par les récits sur la flore et la faune de la forêt.

Promenades adaptées aux PMR

Cette carte vous indique les parkings accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Les sentiers au niveau des portes d’accès et entre celles-ci sont également accessibles aux PMR.

Dans l’Arboretum de Groenendael, un sentier spécial a été aménagé pour les aveugles et les malvoyants ; des panneaux en braille y ont notamment été installés. La promenade commence au Bosmuseum (Musée de la forêt).

 Les parkings en Forêt de Soignes accessibles aux personnes à mobilité réduite
Cliquez ici pour voir la carte

Promenades avec un chien

Cette carte vous indique les zones de la Forêt de Soignes dans lesquelles les chiens sont autorisés à circuler sans laisse. Dans ces zones balisées, les chiens peuvent s’ébattre en toute liberté. Dans le reste de la Forêt de Soignes, vous devez toujours garder votre chien en laisse. Le maître doit néanmoins conserver partout la maitrise de son animal.

Honden_V2_WEB
Cliquez ici pour voir la carte

Marche nordique

Vous les avez sans doute déjà aperçus en forêt : des promeneurs équipés de deux poles (bâtons de ski) tels des skieurs égarés en quête de pistes enneigées. La marche nordique est un sport qui nous vient de Finlande. Inventée dans les années 30, elle servait d’entraînement d’été aux skieurs de fond finlandais. La pratique de ce sport améliore la condition physique, la force, la souplesse et la coordination. Et ce, sans abîmer les articulations.

Plus d’infos :

Cartes et itinéraires de promenades

Orientez-vous en Forêt de Soignes à l’aide de ces cartes et itinéraires de promenades :

  • La carte renseignant les principaux itinéraires de loisirs en Forêt de Soignes est disponible gratuitement dans les points d’information à l’intérieur et aux abords de la Forêt de Soignes.
  • « Itinéraires en Forêt de Soignes et dans ses alentours » : ce guide vous fait découvrir la Forêt de Soignes à travers cinq itinéraires de promenades à pied ou à vélo. Une publication de la Société Royale Belge de Géographie (SRBG). Commandez-la via le site www.srbg.be.

Points d’information à l’intérieur et aux abords de la Forêt de Soignes

Vous recherchez une carte ou des itinéraires de promenades en Forêt de Soignes ? Vous en trouverez, entre autres, dans ces points d’information :

Auderghem

  • Commune d’Auderghem, rue Émile Idier 12, 1160 Auderghem
  • Centre d’information sur la Forêt de Soignes, Rouge-Cloître, rue du Rouge-Cloître 4, 1160 Auderghem

Bruxelles

  • Pro Velo, La Maison du vélo, rue de Londres 15, 1050 Bruxelles

Hoeilaart

  • Bosmuseum Jan Van Ruusbroec, Duboislaan 6, 1560 Hoeilaart
  • Service Culture et Tourisme de Hoeilaart, GC Felix Sohie, Gemeenteplein 39, 1560 Hoeilaart, www.hoeilaart.be

La Hulpe

  • Commune de La Hulpe, rue des Combattants 59, 1310 La Hulpe

Overijse

  • La Woudpoort : salon de dégustation de glaces, point de location de vélos et point d’information sur la Forêt de Soignes
    La Woudpoort, Brusselsesteenweg 700, 3090 Jezus-Eik

Rhode-Saint-Genèse

Tervuren

  • La Maison espagnole : café-restaurant, magasin de produits régionaux, espace d’exposition et point d’information sur la Forêt de Soignes
    La Maison espagnole, Parc de Tervuren (entre les étangs Gordael et Molenvijver, à la lisière de la Forêt), 3080 Tervuren

Uccle

  • Commune d’Uccle, place Jean Vander Elst 2, 1180 Uccle

Waterloo

Watermael-Boitsfort

  • Commune de Watermael-Boitsfort, place Antoine Gilson 1, 1170 Watermael-Boitsfort

Woluwé-Saint-Pierre

  • Commune de Woluwé-Saint-Pierre, avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles