Visiter

 

Bosmuseum Jan Van Ruusbroec

Le Bosmuseum Jan van Ruusbroec (Musée de la Forêt) occupe le bâtiment de la ferme historique de l’ancien prieuré de Groenendaal, au beau milieu de la Forêt de Soignes. Vous y apprendrez tout ce qu’il y a lieu de savoir sur la faune, la flore et la gestion forestière en Forêt de Soignes.

Bosmuseum Jan Van Ruusbroec, Duboislaan 2, 1560 Hoeilaart

 

Le Château de La Hulpe

Le Château de La Hulpe se dresse sur le Domaine Solvay dont les 227 hectares referment un parc dédié à la promenade ainsi qu’une portion de la Forêt de Soignes. Le Château est actuellement fermé au public, mais une promenade dans le parc, entre les rhododendrons, les azalées et de nombreuses essences d’arbres, vaut assurément le détour. Les amateurs de pleine nature peuvent pénétrer à l’intérieur de la Forêt de Soignes depuis ce point.

Le Château de La Hulpe, chaussée de Bruxelles, 11, 1310 La Hulpe, www.chateaudelahulpe.be

Découvrez les recoins cachés autour du château de La Hulpe

 

La Maison espagnole

Pendant trente ans, la Maison espagnole (ou Moulin de Gordaal) a été laissée à l’abandon dans le Parc de Tervuren. Malgré son inestimable valeur historique, ce monument classé est petit à petit tombé en ruines. Mais depuis peu, la Maison espagnole est à nouveau ouverte aux visiteurs qui peuvent y boire un verre, déguster des produits régionaux et y découvrir des expositions.

La Maison espagnole, Parc de Tervuren, (entre les étangs Gordaal et Molenvijver, à la lisière de la Forêt), 3080 Tervuren, www.3wplus.be/hetspaanshuis

 

Le Musée royal de l’Afrique centrale 

Y42_0598_20120906_336_TervurenPark_webIl abrite la collection la plus riche et la plus célèbre au monde d’objets ethnographiques en provenance d’Afrique centrale, ainsi que les archives complètes de Henry Morton Stanley. Mais ce ne sont pas là les seuls trésors que renferme le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren. Mi-2013, le musée fermera ses portes pour une rénovation de trois ans. Sa réouverture est prévue pour octobre 2017.

Le Musée royal de l’Afrique centrale, Leuvensesteenweg 13, 3060 Tervuren, www.africamuseum.be

 

Le Rouge-Cloître

 

3YX_2198_20120906_465_RoodKlooster_webAvec son prieuré historique, ses étangs, ses marécages et sa réserve naturelle protégée, le Rouge-Cloître est un véritable oasis de tranquillité et de merveilles naturelles en bordure de la Forêt de Soignes.

Le Centre d’Art de Rouge-Cloître accueille toute l’année des expositions qui mettent en exergue la relation entre le verbe et l’image, l’art et la littérature. Les enfants peuvent en outre s’amuser dans la plaine de jeu aménagée à l’extérieur du centre.

Rouge-Cloître, rue de Rouge-Cloître 4, 1160 Auderghem.
Centre d’Art de Rouge-Cloître : www.rouge-cloitre.be