Vous avez vu un mammifère ? Signalez-le !

Un renard dans votre jardin ? Il s’agit d’une information précieuse pour le nouvel Atlas des mammifères de Bruxelles. 15 ans après le dernier atlas des mammifères, Bruxelles Environnement lance une nouvelle grande campagne de comptage des mammifères qui vivent en liberté dans la nature bruxelloise.

La nature est en perpétuelle mutation. Des espèces telles que la fouine et le renard se développent fortement, tandis que d’autres espèces diminuent considérablement. L’Atlas des mammifères de Bruxelles montre pour chaque espèce de mammifères, une petite carte de leur localisation à Bruxelles. Le dernier atlas date de 2001. C’est la raison pour laquelle Bruxelles Environnement collabore avec Natuurpunt et Natagora à une mise à jour.

Pour ce faire, votre aide est indispensable ! Vous avez vu un mammifère (renard, hérisson, lapin, écureuil…) évoluer librement dans un parc, votre jardin, dans la rue ou dans la forêt ? Signalez-le à bru.observations.be ou installez l’appli sur votre smartphone.

C Marc Nollet 6

© Marc Nollet

Sur la base de ces comptages, les gestionnaires de la nature disposeront d’une vision des animaux évoluant aisément dans la nature et ceux nécessitant plus de protection ou une gestion spécifique. Ou encore : quelles espèces invasives peuvent présenter un danger pour d’autres animaux. Ainsi, ils pourront intervenir à temps, y compris dans la forêt de Soignes.

Pour plus d’informations, visitez www.atlasmammiferesbruxelles.be