Primeur : un écoduc en Forêt de Soignes

Les écureuils et les martres sont au paradis : à la recherche de nourriture et de congénères, ces animaux peuvent depuis peu traverser le Ring de Bruxelles par le premier « pont entre les arbres » de notre pays.

boombrug lrL’Agence flamande pour la circulation (AWV) et l’Agence flamande pour l’environnement (ANB) ont installé l’écoduc par-dessus un portique de signalisation existant. Cet écoduc consiste en un tube d’acier relié aux arbres de part et d’autre de la route par un réseau de cordes. Les animaux peuvent facilement emprunter cette construction pour passer d’un côté à l’autre de la chaussée.

Il s’agit d’une primeur puisque c’est le premier « pont entre les arbres » à surplomber une autoroute en Belgique. Jelle Vercauteren de l’AWV : « En protégeant les animaux du trafic routier, il n’y a pas que la diversité biologique de la Forêt de Soignes que nous améliorons, puisque nous réduisons ainsi également le risque d’accidents. Cette initiative est donc aussi au service des conducteurs sur le Ring. »