Patrimoine mondial

Forêt de Soignes : bientôt au patrimoine mondial de l’UNESCO ?

Avec sa riche biodiversité, ses arbres remarquables, sa majestueuse hêtraie-cathédrale, avec ses zones récréatives aussi, aux abords de la capitale, la Forêt de Soignes mérite protection, reconnaissance et mise en valeur. Les autorités politiques compétentes se sont accordées sur ce point : la voilà donc bientôt candidate au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

La Forêt de Soignes étant à cheval sur les trois Régions, flamande, bruxelloise et wallonne, elle nécessite une véritable collaboration interrégionale. Les trois Régions doivent en effet s’entendre sur une demande conjointe de candidature. Après la Région flamande et de Bruxelles-Capitale, la Région wallonne met désormais tout son poids dans cette candidature de la Forêt de Soignes au patrimoine mondial de l’humanité. Un dossier doit encore être transmis au gouvernement fédéral, qui est le partenaire officiel de l’UNESCO. Ce serait la première fois que les trois Régions soumettent ensemble une demande à l’UNESCO.

L’Europe a appelé, il y a quelques années, la Forêt de Soignes à faire partie des sites Natura 2000. Son classement au patrimoine mondial de l’humanité lui offrirait sans doute encore d’autres opportunités et ,espérons-le, des moyens supplémentaires pour œuvrer à sa protection.