Devenez bénévole ‘Soigneur’

Devenez volontaire et rejoignez l'équipe des ‘Soigneurs’ de la Forêt de Soignes !

Vous aimez la forêt et vous êtes prêt à vous engager pour sa protection ? Vous êtes cordialement invité à participer à la dynamique de volontariat pour la forêt de Soignes en rejoignant l’équipe des Soigneurs.

Pour formaliser le début de votre parcours comme Soigneur, vous commencez par prendre connaissance de la charte du volontariat de la forêt de Soignes qui reprend la vision, les valeurs et les lignes directrices de ce volontariat.  En décidant de participer aux activités proposées dans le cadre de ce projet, vous souscrivez aux principes de cette charte.

Une équipe de volontaires pour la forêt de Soignes ?

La forêt de Soignes est le biotope d’oiseaux nicheurs, de petits mammifères, de batraciens, de reptiles, des chevreuils, renards et sangliers. Elle abrite des espèces vulnérables et des sites Natura 2000 précieux.

Du fait de son contexte urbain, elle subit une pression importante de la part d’un public nombreux qui n’est pas toujours conscient de son impact sur l’écosystème forestier fragile.

Le personnel forestier joue un rôle de sensibilisation, mais il ne peut consacrer qu’une partie de son temps à cette fonction sociale.

Pour la Fondation Forêt de Soignes, la protection de la forêt est avant tout une responsabilité collective.  Grâce à de nombreux sympathisants et à un travail volontaire structuré, des citoyens motivés pourront eux aussi contribuer à cette dynamique bénéfique à la forêt.

En aucun cas, les Soigneurs ne se substituent au personnel forestier.  Leur engagement est limité à des tâches volontaires qui contribuent à la protection de la forêt.

Un Soigneur, c’est un citoyen qui aime la forêt et qui a envie de d’agir pour sa protection.

Comment? Quoi?

C’est en tant que candidat Soigneur que vous commencez votre engagement.  Pour devenir Soigneur à part entière, nous vous demandons de suivre une formation initiale d’au minimum 5 demi-journées.

Votre participation à cette formation vous permettra de mieux connaître la forêt et ses acteurs afin de vous engager plus efficacement pour sa protection.  Cela vous permettra aussi de toucher à tout avant de vous orienter vers ce qui vous plaît.  C’est aussi un gage de qualité et une preuve de votre engagement. 

A l’issue de votre formation initiale, après vous être fait membres d’une association partenaire, avoir participé à un entretien d’évaluation et avoir signé une convention, vous devenez officiellement Soigneur.  Vous rejoignez une équipe sympa qui peut agir efficacement pour la forêt.  Nous fêtons cela au cours d’un moment festif !

Vous continuez à bénéficier d’une formation continue qui répond à vos besoins, la Fondation vous confie de nouvelles responsabilités si tel est votre souhait et nous définissons avec vous les nouvelles tâches que vous souhaitez accomplir en fonction de vos talents.

Quelques tâches possibles :

  • accueil des visiteurs en forêt
  • participation aux activités de sensibilisation
  • petites actions de gestion en concertation avec le personnel forestier
  • participation à des inventaires
  • participation à l’encadrement d’activités (teambuildings, visites de terrain, activités de nettoyage, Journée de la forêt de Soignes, …) et des candidats Soigneurs
  • rédaction et traduction d’articles, contribution à la communication, tâches administratives
  • renforcement de la Fondation et des associations partenaires et implication dans leurs activités

La Fondation Forêt de Soignes coordonne la formation, l’activation et l’encadrement de l’équipe de ‘Soigneurs’ bénévoles.  Cela se fait en étroite collaboration avec les associations partenaires et le personnel forestier.  Concrètement, les Soigneurs prennent soin et protègent la forêt de Soignes en accueillant les visiteurs, en les informant et en les sensibilisant.  Ils encadrent des activités de gestion sur le terrain avec des groupes ou donnent un coup de main au personnel forestier et aux associations partenaires.

Ce projet des ‘Soigneurs’ de la forêt de Soignes est réalisé grâce au soutien de la Fondation Engie et de QI Green dans le cadre du projet européen Life B4B – Belgium for Biodiversity

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité