Études & rapports

Rapport campagne « Indice kilométrique d’abondance » de 2024 Chevreuils en Forêt de Soignes

Le chevreuil (Capreolus capreolus) figure parmi les plus grands mammifères présents en forêt de Soignes. L’espèce y est présente partout, mais sa densité varie très fort selon les secteurs considérés.
Afin de disposer d’un aperçu de l’évolution de la population de chevreuils vivant au coeur du massif sonien, à cheval sur les 3 régions, l’Instituut voor Natuur‐ en Bosonderzoek (INBO), l’Agentschap voor Natuur en Bos (ANB), Bruxelles Environnement (IBGE) et le Service Public de Wallonie (SPW : DNF et DEMNA) effectuent des comptages systématiques annuels de cette espèce à travers le massif sonien depuis 2008. Jusqu’en 2020, l’asbl Wildlife & Man s’occupait du travail préparatoire et du feed‐back annuel aux volontaires. Depuis 2022, ce feed‐back est organisé par la Fondation forêt de Soignes. S’il est clairement admis qu’une population de chevreuils ne peut pas être dénombrée de manière absolue, il est prouvé scientifiquement que des modifications de la taille de la population peuvent être mesurées de manière fiable. Une équipe de chercheurs français a en effet validé une méthode indiciaire d’abondance de population qui permet de déterminer de manière fiable si la population est en croissance, en diminution ou stable. Cette méthode est appelée indice kilométrique (IK) et est appliquée en forêt de Soignes depuis 2008 (Vercammen et al., 2011). Ce rapport comprend d’abord un rappel de la méthodologie de l’IK et ensuite les résultats obtenus sur la période 2008‐2024. Ce rapport annuel vient compléter l’information acquise précédemment.

Fondation Forêt de Soignes - Rapport annuel 20223

C’est dans son ADN, la Fondation a maintenu au cours de l’année écoulée des contacts étroits avec ses nombreux partenaires et les visiteurs au cours des nombreuses rencontres et activités de terrain. Le rôle interrégional clé joué par la Fondation s’est avéré un atout important.

Rapport campagne « Indice kilométrique d’abondance » de 2023 Chevreuils en Forêt de Soignes

Afin de disposer d’un aperçu de l’évolution de la population de chevreuils vivant au coeur du massif sonien, à cheval sur les 3 régions, l’Instituut voor Natuur‐ en Bosonderzoek (INBO), l’Agentschap voor Natuur‐ en Bos (ANB), Bruxelles Environnement (IBGE) et le Service Public de Wallonie (DNF et DEMNA; SPW) effectuent des comptages systématiques annuels de cette espèce à travers le massif sonien depuis 2008. Jusqu’en 2020, l’asbl Wildlife & Man s’occupait du travail préparatoire et du feed‐back annuel aux volontaires. Depuis 2022, ce feed‐back est organisé par la Fondation forêt de Soignes.

Ce rapport comprend d’abord un rappel de la méthodologie de l’IK et ensuite les résultats obtenus sur la
période 2008‐2023. Ce rapport annuel vient compléter l’information acquise précédemment.

Fondation Forêt de Soignes - Rapport annuel 2022

En 2022, la Fondation forêt de Soignes a renforcé son lien avec ses partenaires et les visiteurs lors des nombreux moments participatifs qui ont jalonné l’année.

Le caractère interrégional de la Fondation a été développé comme un atout important pour renforcer les liens entre les acteurs des trois Régions.

Rapport campagne « Indice kilométrique d’abondance » de 2022 Chevreuils en Forêt de Soignes

Le chevreuil (Capreolus capreolus) figure parmi les plus grands mammifères présents en forêt de Soignes.
L’espèce y est présente partout, mais sa densité varie très fort selon les secteurs considérés.
Afin de disposer d’un aperçu de l’évolution de la population de chevreuils vivant au coeur du massif sonien, à cheval sur les 3 Régions du pays, un projet a été mis en place en 2008, avec le soutien de la Région bruxelloise, via l’asbl Wildlife and Man, et de l’Instituut voor Natuur‐ en Bosonderzoek (INBO), pour effectuer des comptages systématiques de cette espèce. Ces comptages sont ainsi effectués en étroite collaboration avec l’Agentschap voor Natuur‐ en Bos (ANB), Bruxelles Environnement (IBGE), le Service Public de Wallonie (DNF et DEMNA ‐ SPW) et l’INBO.
Jusqu’en 2020, l’asbl Wildlife & Man s’occupait du travail préparatoire et du feed‐back annuel aux volontaires. Depuis 2022, ce feed‐back est organisé par la Fondation forêt de Soignes.
S’il est clairement admis qu’une population de chevreuils ne peut pas être dénombrée de manière absolue, il est prouvé scientifiquement que des modifications de la taille de la population peuvent être mesurées de manière fiable. Une équipe de chercheurs français a en effet validé une méthode indiciaire d’abondance de population qui permet de déterminer de manière fiable si la population est en croissance, en diminution ou stable. Cette méthode est appelée “Indice kilométrique (IK)” et est appliquée en forêt de Soignes depuis 2008 (Vercammen et al., 2011).
Ce rapport comprend d’abord un rappel de la méthodologie de l’IK et ensuite les résultats obtenus sur la période 2008‐2022. Ce rapport annuel vient compléter l’information acquise précédemment.

Fondation Forêt de Soignes - Rapport annuel 2021

Après une première demi-année 2020 de lancement, l’année 2021 a permis de consacrer plus de temps à des thèmes concrets et avec un accent fort sur la participation.  La Fondation a ainsi pu assurer son ancrage dans le paysage de la Forêt de Soignes.

L’une des priorités était d’amener une réponse concertée à la forte fréquentation que connaît la forêt depuis le début de la pandémie. L’action de sensibilisation “Ensemble pour la Forêt de Soignes ! Vous participez ?”, lancée en mars 2021, était un premier pas dans la bonne direction. L’action a été transformée en une campagne de communication qui sera déployée à l’avenir.

Les partenaires ont été impliqués dans un processus participatif souple et efficace lors de diverses actions et réunions en 2021.

Rapport campagne « Indice kilométrique d’abondance » de 2021 Chevreuils en Forêt de Soignes

Le comptage annuel des chevreuils en Forêt de Soignes de 2021 confirme la tendance à la baisse depuis 2014.  Il semble de plus en plus probable que ce soit bien la population de chevreuils qui diminue et non leur visibilité qui s’amenuise, bien que cette hypothèse ne puisse encore être totalement exclue.

Les causes de ce déclin vont maintenant être étudiées en vue de pouvoir inverser la tendance.

La population de chevreuils de la Forêt de Soignes fait l’objet d’un suivi annuel depuis 2008. La méthode utilisée est l’IKA : Indice Kilométrique d’Abondance. Ce suivi s’inscrit dans le cadre d’une collaboration interrégionale.

Ce monitoring et l’analyse des données ont été confiés à l’asbl Wildlife and Man au sein de laquelle collaborent le DEMNA (un département d’étude de la Région wallonne) et INBO (l’organisme de recherche de la Région flamande). Les données de terrain (observations des chevreuils sur les différents parcours) sont récoltées une fois par an lors d’une campagne menée conjointement par les services forestiers des 3 Régions.

Fondation Forêt de Soignes - Rapport Annuel 2020

Le fonctionnement de la Fondation Forêt de Soignes a effectivement commencé en juin 2020 avec le recrutement de deux membres du personnel pour la gestion journalière du secrétariat. 2020 peut être considérée comme la phase de démarrage de la Fondation. De nombreuses tâches administratives, pratiques et logistiques ont été accomplies afin que la Fondation puisse se consacrer à son cœur de métier.

En parallèle à son installation dans ses bureaux temporaires au parc Solvay de Tournay, la Fondation s’est attelée à l’organisation de la Journée de la forêt de Soignes, à l’activation de la communication sur les réseaux sociaux, à la rencontre des nombreux partenaires de la forêt de Soignes et au renouvellement du site internet. Vous lisez la suite dans le rapport annuel 2020. 

Projet LIFE+OZON

L’écoduc de Groenendael ainsi que d’autres mesures de défragmentation (écotunnels, passages souterrains et clôtures à faune) ont été réalisés en Forêt de Soignes dans le cadre du projet Life+ OZON. Le projet s’est déroulé de juillet 2013 à juin 2018. Le fonds structurel européen Life+ prévoyait une aide financière de 3,3 millions d’euros sur un budget total d’environ 11 millions d’euros.

Ce projet est le fruit d’une collaboration et d’un cofinancement entre l’Agentschap voor Natuur en Bos, l’Agentschap Wegen en Verkeer, le Departement Omgeving du gouvernement flamand et Bruxelles Environnement. Les communes de Hoeilaart, Overijse et Tervueren ont également apporté une contribution financière. Le Département de la Nature et des Forêts (Wallonie), le United Nations Environment Programme et la commune de Rhode-Saint-Genèse soutiennent également le projet de façon symbolique.

Consultez ici toutes les informations au sujet des réalisations dans le cadre de ce projet.

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité