Il est interdit de  ramasser du bois en Forêt de Soignes. Le bois mort remplit une fonction cruciale au sein de l’écosystème de la forêt. Sa présence contribue à préserver la bonne santé et la biodiversité de la forêt.

En effet : en Flandre et à Bruxelles, le label FSC est de rigueur ; en Wallonie, le label PEFC fait autorité.
Le Forest Stewardship Council (FSC) est une association internationale à but non-lucratif fondée en 1993 par des propriétaires forestiers, des sociétés spécialisées dans le commerce du bois et du papier, des mouvements sociaux et des organisations environnementales. Le FSC milite en faveur d’une gestion forestière responsable au niveau mondial fondée sur une série de critères sociaux, écologiques et économiques stricts.

Le Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC) est une organisation environnementale non-gouvernementale active dans le monde entier dans le domaine de la certification de la gestion forestière durable.

Les labels ou certificats FSC et PEFC apposés sur les produits issus de l’industrie du bois ou du papier vous garantissent que le produit est bien issu de forêts gérées de manière écologiquement responsable. L’utilisation des labels FSC et PEFC est soumis à des règles et à des contrôles stricts.

Plus d’infos : www.fsc.be, www.pefc.be

 

Dans la forêt de Soignes aussi vous pouvez être témoin d’un accident ou avoir besoin d’aide. Composez directement le 100 ou le 112 et énoncez clairement le nom du chemin dans lequel vous vous trouvez. Gardez à l’esprit que la puissance de votre réseau de téléphonie mobile décroît au fur et à mesure que vous vous enfoncez à l’intérieur de la forêt.

Vous pouvez rapporter le vol au bureau de police le plus proche.

Les bureaux de police situés à proximité de la Forêt de Soignes sont renseignés sur la carte ci-dessous.

 

Veuillez signaler l’objet au bureau de police le plus proche.

Les bureaux de police situés à proximité de la Forêt de Soignes sont renseignés sur la carte ci-dessous.

Non, allumer un feu est strictement interdit en Forêt de Soignes.

Non, la cueillette de fleurs et de plantes est interdite dans la Forêt. Même la plus petite des plantes remplit un rôle crucial dans l’écosystème de la Forêt de Soignes.

Une autorisation pour les évènements publics doit être demandée.  Veuillez envoyer votre demande avec une description de l’activité, la date, le parcours et le nombre de participants via le formulaire de contact.  Nous vous mettrons en contact avec le gestionnaire de la forêt concerné