Foire aux questions

Je souhaite organiser une activité en Forêt de Soignes. Que dois-je faire ?

Vous souhaitez organiser une promenade en VTT pour plus de 100 vététistes ou coureurs en cyclocross ? Ou une promenade équestre pour plus de 25 cavaliers ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’une autorisation. Adressez-vous à cette fin aux gestionnaires de la Forêt de Soignes :

Pour la Région flamande :

Agentschap voor Natuur en Bos (l’Agence flamande pour la nature et les forêts), Beheerregio Groenendaal, Duboislaan 14, 1560 Hoeilaart, tél. 02 658 84 61

Pour plus d’infos sur l’organisation d’activités en Région flamande

Pour la Région de Bruxelles-Capitale :

Bruxelles Environnement, Division qualité de l’environnement et gestion de la nature, Avenue du Port 86C / 3000, 1000 Bruxelles, tél. 02 775 76 42

Pour la Région wallonne :

Département Nature et Forêts, Cantonnement de Nivelles, 12, avenue Jean Monnet, 1400 Nivelles, tél. 067 88 42 90

Il n’est pas nécessaire de demander une autorisation pour chaque activité. Une promenade pédestre ou à vélo, par exemple, sur les pistes et sentiers prévus à cet effet en Forêt de Soignes n’en requiert pas. Veillez néanmoins à informer en temps opportun le gestionnaire compétent de la Forêt de Soignes de l’activité que vous comptez organiser. Vous vous épargnerez ainsi de désagréables « surprises » et vous vérifierez ainsi qu’aucun autre évènement n’est prévu à la même date.

Puis-je  ramasser du bois dans la Forêt de Soignes ?

Il est interdit de  ramasser du bois en Forêt de Soignes. Le bois mort remplit une fonction cruciale au sein de l’écosystème de la forêt. Sa présence contribue à préserver la bonne santé et la biodiversité de la forêt.

Le bois en provenance de la Forêt de Soignes est-il porteur d’un label qui garantit une gestion forestière durable ? 

En effet : en Flandre et à Bruxelles, le label FSC est de rigueur ; en Wallonie, le label PEFC fait autorité.
Le Forest Stewardship Council (FSC) est une association internationale à but non-lucratif fondée en 1993 par des propriétaires forestiers, des sociétés spécialisées dans le commerce du bois et du papier, des mouvements sociaux et des organisations environnementales. Le FSC milite en faveur d’une gestion forestière responsable au niveau mondial fondée sur une série de critères sociaux, écologiques et économiques stricts.

Le Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC) est une organisation environnementale non-gouvernementale active dans le monde entier dans le domaine de la certification de la gestion forestière durable.

Les labels ou certificats FSC et PEFC apposés sur les produits issus de l’industrie du bois ou du papier vous garantissent que le produit est bien issu de forêts gérées de manière écologiquement responsable. L’utilisation des labels FSC et PEFC est soumis à des règles et à des contrôles stricts.

Plus d’infos : www.fsc.be, www.pefc.be

Que dois-je faire en cas d’accident en Forêt de Soignes ?

Dans la forêt de Soignes aussi vous pouvez être témoin d’un accident ou avoir besoin d’aide. Composez directement le 100 ou le 112 et énoncez clairement le nom du chemin dans lequel vous vous trouvez. Gardez à l’esprit que la puissance de votre réseau de téléphonie mobile décroît au fur et à mesure que vous vous enfoncez à l’intérieur de la forêt.

Que dois-je faire en cas de vol en Forêt de Soignes ?

Vous pouvez rapporter le vol au bureau de police le plus proche.

Les bureaux de police situés à proximité de la Forêt de Soignes sont renseignés sur la carte ci-dessous.

politie

Où puis-je m’adonner à la pêche en Forêt de Soignes ?

  • Les étangs Putselvijver et Lindenvijver (Groenendael) et Vossemvijver (Tervuren) : pour pouvoir y pêcher, vous devrez être titulaire d’un permis de pêche. Vous pouvez acheter votre permis dans tous les bureaux de poste en Flandre ou le commander en ligne (http://www.natuurenbos.be/visverlof). Plus d’infos sur le règlement de pêche à l’adresse www.visverlof.be.
  • Étang 3 du Rouge-Cloître : pour pêcher dans l’étang 3 du Rouge-Cloître, veuillez prendre contact avec la Société centrale pour la protection de la pêche fluviale. Personne de contact : Michel Vanbrusselen, Place des Maïeurs 4, boîte 12, 1150 Bruxelles, tél. 02 772 07 70 ou 0479 63 11 63, michel.vanbrusselen[at]base.be

Puis-je allumer un feu dans la Forêt de Soignes ?

Non, allumer un feu est strictement interdit en Forêt de Soignes.

Puis-je cueillir des champignons ou des fleurs dans la Forêt de Soignes ?

Non, la cueillette de fleurs et de plantes est interdite dans la Forêt. Même la plus petite des plantes remplit un rôle crucial dans l’écosystème de la Forêt de Soignes.

Puis-je laisser mon chien s’ébattre sans laisse dans la Forêt de Soignes ?

En Forêt de Soignes, vous devez toujours garder votre chien en laisse. Les chiens ne peuvent s’ébattre en toute liberté que dans certaines zones de la forêt. Le maître reste à chaque instant responsable de son chien. Il doit en conserver la maitrise à tout moment. Cette carte vous indique les zones de la Forêt de Soignes dans lesquelles les chiens sont autorisés à circuler sans laisse.

Honden_V2_WEB