170 kilomètres de sentiers de randonnée grâce au nouveau réseau virtuel de la forêt de Soignes!

Le nouveau réseau de randonnée virtuel de la forêt de Soignes a été présenté à la porte d’accès de Groenendaal ce lundi 31 mai.

Toerisme Vlaams-Brabant a développé ce réseau de randonnée en collaboration avec les gestionnaires de la Forêt de Soignes des trois Régions (Agentschap Natuur & Bos en Flandre, Bruxelles Environnement en Région bruxelloise, Département de la Nature et des Forêts en Wallonie) et la Fondation Forêt de Soignes. 170 km de chemins sont aujourd’hui reliés par des points nœuds virtuels couvrant l’ensemble de la Forêt de Soignes.

Un réseau de randonnée qui conduit le public sur les plus beaux sentiers.

« Ce réseau de randonnées est un grand atout pour la forêt de Soignes. Il offre tant au randonneur expérimenté qu’au touriste qui découvre la forêt pour la première fois, la possibilité de tracer facilement une promenade le long des plus beaux sentiers. Le développement de ce réseau de randonnée contribue à la conservation de la forêt de Soignes. En effet, en empruntant les bons chemins, le visiteur veille à ce que le sol vulnérable ne soit pas piétiné et que la faune ne soit pas effrayée. De plus, ce réseau pédestre est relié aux différents portes d’accès de la forêt, ce qui est un grand avantage pour l’accessibilité de chaque Région et des communes riveraines ; »

déclare Herman Van Rompuy, président de la Fondation Forêt de Soignes.

La Fondation Forêt de Soignes comme partenaire pour le développement d’un écotourisme en forêt de Soignes

Guider les visiteurs sur les bons chemins est l’un des piliers du Schéma de structure de la forêt de Soignes, élaboré par les gestionnaires des trois Régions. La Fondation Forêt de soignes veille à ce que cette vision uniforme soit progressivement mise en œuvre et stimule les initiatives en faveur de la forêt de Soignes.

Le développement de ce réseau de randonnées est une première étape dans le cadre d’une belle collaboration avec les partenaires touristiques. En effet, la Fondation veut contribuer à développer l’écotourisme en forêt de Soignes en collaboration avec Toerisme Vlaams-Brabant, Visit.Brussels et Wallonie Tourisme et avec ses nombreux partenaires.

Un tourisme durable ; avec des promenades à pied et à vélo, guidées par des naturalistes, avec une attention particulière pour des thèmes tels que la protection de l’environnement et l’entretien écologique, avec une sensibilisation du public par des ‘Stewards de la forêt de Soignes’ formés et encadrés. Autrement dit, un tourisme qui a un impact positif sur la forêt de Soignes !

Et tout cela bien sûr combiné avec un repas copieux de produits régionaux et de spécialités locales dans l’un des restaurants partenaires situés dans les communes autour de la forêt de Soignes.

Consultez le réseau de randonnée en ligne sur www.toerismevlaamsbrabant.be/wandelrouteplanner ou téléchargez l’application gratuite sur www.toerismevlaamsbrabant.be/wandelapp

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité