Plateforme de la Forêt de Soignes – récit d’un dialogue constructif

Samedi 5 février, plus de 100 partenaires, riverains, gestionnaires et visiteurs de la Forêt de Soignes se sont rencontrés lors d’une réunion participative de la plateforme de la Forêt de Soignes organisée à l’initiative de la Fondation Forêt de Soignes. Des idées et des expériences ont été échangées sur les projets en cours, la vision future, et la protection de la Forêt de Soignes.

‘Ensemble pour la Forêt de Soignes’ : protéger la forêt, une responsabilité collective !

Comme la plupart des milieux naturels depuis le début de la pandémie, la forêt de Soignes subit une pression importante de la part d’un nouveau public qui (re)découvre les plaisirs de la nature, mais ne connaît pas toujours les bons gestes à adopter pour en respecter sa flore et sa faune.  

Pour la Fondation Forêt de Soignes, la protection de la forêt est avant tout une responsabilité collective.  Sous le titre ‘Ensemble pour la Forêt de Soignes’, la Fondation a profité de la plateforme pour inviter tous ceux qui aiment la forêt à s’engager pour sa protection.  Grâce à des gestes simples ‘les bons gestes en forêt’, chacun peut en effet contribuer à préserver la forêt, sa faune et sa flore. 

La Fondation compte particulièrement sur ses nombreux partenaires pour promouvoir ces bons gestes à grande échelle.  Une action de sensibilisation de terrain a été planifiée le 20 mars à l’occasion de la Journée mondiale des forêts.  Elle sera précisée, avec d’autres possibilités de collaboration, dans la prochaine newsletter.

Cette forte fréquentation nécessite aussi une présence suffisante du personnel forestier sur le terrain.  C’est la condition pour que cette fréquentation ne se fasse pas au détriment de la forêt, de sa faune et de sa flore comme cela a été le cas par le passé.

En parallèle, la Fondation cherche encore une solution pérenne pour l’implication et l’encadrement de bénévoles, afin d’accueillir les visiteurs, les informer et les sensibiliser, de manière structurelle et complémentaire au travail du personnel forestier.

Chiens en forêt : responsabilisation des maîtres, harmonisation des règles et solutions concertées

Le thème des chiens en forêt a particulièrement retenu l’attention des participants.

Si le nombre de visiteurs a fortement augmenté depuis 2020, il en va de même pour le nombre de chiens.  Cela engendre une pression qui ne cesse de croître et que la forêt – de très haute valeur biologique-, ne pourra indéfiniment supporter. Les chiens qui s’écartent des chemins perturbent la quiétude de milieux fragiles ainsi que la faune qui y vit.  Certains chiens vont jusqu’à chasser les chevreuils.  Les mentions d’incidents et de conflits entre usagers sont également en continuelle augmentation.

La Fondation invite donc les maîtres de chiens (ainsi que les autres usagers de la forêt) à s’engager pour la forêt en prenant leur place à côté des autres acteurs dans la campagne ‘Ensemble pour la forêt de Soignes’.  Il semble en effet plus facile d’inviter les maîtres à adopter les bons gestes en étant soi-même accompagné d’un chien… tout comme il est plus facile de sensibiliser les cyclistes en étant soi-même cycliste.

Dans un souci de cohérence interrégionale, afin d’apaiser les conflits devenus nombreux et surtout de limiter la pression sur la forêt, la Fondation a rappelé que les gouvernements des trois Régions s’étaient engagés, via la signature du Schéma de structure – qui est la lettre de mission de la Fondation, à harmoniser la règlementation sur l’ensemble du massif forestier, dont la règlementation en matière de chiens. 

Cette harmonisation prévoit la tenue des chiens en laisse partout en Forêt de Soignes, sauf dans des zones de chiens en liberté situées à proximité des portes d’accueil de la forêt.  La Fondation a entamé une réflexion intéressante à ce sujet et souhaite contribuer, par le dialogue interrégional avec l’ensemble des acteurs concernés, à la mise en œuvre de ces zones de liberté pour chiens.

Mais cette question de société dépasse les seules limites de la forêt. Les communes et autres gestionnaires de l’espace public ont un rôle à jouer. On demande en effet à la forêt de satisfaire de nombreux besoins liés à la ville alors qu’elle doit être avant tout un lieu de préservation de la nature où le public est le bienvenu pour autant qu’il adopte des comportements respectueux de la forêt et que cette fréquentation n’engendre pas de dommages à ce milieu fragile et à ses habitants.

Circulation sur les chemins harmonisée et réflexion sur les zones de jeu

Une autre spécificité de la forêt de Soignes est la disparité des règles en matière de circulation en forêt.

S’il est interdit de sortir des chemins dans les parties flamandes et wallonnes de la forêt de Soignes, la règlementation bruxelloise permet aux visiteurs de circuler librement hors des ‘zones de protection’.

Ces zones de libre circulation sont pourtant des zones de refuge pour la faune et la flore et abritent des habitats sensibles sensées être protégées par leur statut Natura 2000.

Dans un souci de cohérence interrégionale, afin d’apaiser la pression sur la forêt, sa faune et sa flore, et de maximiser l’atteinte des objectifs Natura 2000, la Fondation a rappelé que le Schéma de structure prévoyait également que les visiteurs restent partout sur les chemins, à l’exception des zones de jeu. 

Dans les trois Régions, pour soutenir cette harmonisation, la Fondation souhaite que la réflexion sur des ‘zones de jeu’ plus accueillantes et situées à proximité des portes d’accès de la forêt soit poursuivie.

Projets en cours et vision future pour la Forêt de Soignes

Les gestionnaires de la Forêt de Soignes – Bruxelles Environnement, Département de la Nature et des Forêts et Agentschap Natuur & Bos – ont donné aux participants un aperçu des projets en cours : développement des différentes portes d’accueil et accessibilité de la forêt pour tous.

Le Parc national des forêts du Brabant a également été abordé.  Il y a en effet des chances pour que la Forêt de Soignes intègre ce Parc national si la candidature est retenue. Ce projet est porté par la Flandre et il existe une volonté commune de la part des gestionnaires de la forêt et de ses acteurs pour que la nature se développe au-delà des frontières via les réseaux écologiques bruxellois et wallons.  Le maintien des connexions entre la forêt de Soignes et les grands massifs les plus proches est d’ailleurs un objectif du Schéma de structure interrégional pour permettre les échanges faunistiques entre forêts.

Des moments d’échange pour mieux orienter les réflexions de la Fondation

Après ces présentations, les participants étaient invités à poser leurs questions, réagir et échanger leurs idées au cours d’un moment d’échange en salle et de quatre promenades thématiques. 

Le moment d’échange s’est porté l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, sur la place des cyclistes en forêt, sur les tensions entre usagers, sur la nécessaire protection du cœur écologique de la forêt, sur son extension et sur les développements souhaités aux portes d’accueil.  Plusieurs maîtres de chiens et une échevine du bien-être animal ont demandé que l’harmonisation de la règlementation se fasse en étroite concertation avec les personnes concernées et qu’il soit tenu compte des besoins des chiens et des attentes de leurs maîtres.

Les promenades thématiques ont permis d’aborder l’implication de bénévoles au service de la forêt, le renforcement des portes d’accueil, la protection et le renforcement de la forêt, la valorisation et la protection du Patrimoine UNESCO de la Forêt de Soignes.

Ces échanges permettront à la Fondation d’orienter sa réflexion et d’approfondir certaines thématiques.

Clôture conviviale et nouveaux moments d’échanges planifiés 

Le président de la Fondation, Herman Van Rompuy, a remercié les participants pour leur implication. Il s’est réjoui que la Fondation puisse compter sur un si riche réseau de partenaires après moins de deux années d’existence.  Il a rappelé que le dialogue ne s’arrêtait pas avec cette plateforme et que d’autres rencontres permettront de continuer à avancer sur les pistes de réflexion évoquées.

La plateforme s’est clôturée par une discussion conviviale autour d’un verre au marché fermier à De Woudpoort en lisière de forêt.

Le programme des rencontres sera annoncé dans l’agenda de la Forêt de Soignes .

Présentations

Téléchargez ici la présentation des gestionnaires de la Forêt de Soignes au sujet des projets en cours.

Téléchargez ici la présentation de la Fondation Forêt de Soignes.

Photos par Thierry Lampe & Stéphane De Greef

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité