Engagez-vous pour la forêt en contribuant à inventorier sa biodiversité
Le samedi 17 mai 2025, des riverains, des partenaires, des gestionnaires forestiers et des visiteurs de la forêt de Soignes se sont réunis à Den Dam à Auderghem à l’initiative de la Fondation Forêt de Soignes pour la ‘Plateforme de la forêt de Soignes’. Des présentations sur les thèmes Natura 2000 et sur la biodiversité ont été suivies d’interventions des gestionnaires des trois Régions sur des réalisations bénéfiques à la forêt. Comme toujours, ce fut une excellente occasion d’échanger idées et expériences sur la vision future, les projets en cours et la protection de la forêt de Soignes. L’après-midi, nous avons lancé de manière festive le Grand Bioblitz de la forêt de Soignes, dans le cadre de la Semaine de la Biodiversité et en présence des ministres bruxellois et flamand de l’Environnement et de la ministre wallonne de la Nature et des Forêts.
La forêt de Soignes, un site Natura 2000 précieux qui se renforce
Habitats protégés et espèces rares font de la forêt de Soignes un havre pour la biodiversité. La forêt de Soignes, qui s’étend sur près de 5.000 hectares, est l’une des plus grandes forêts du vaste réseau de hêtraies-chênaies acidophiles atlantiques protégées, qui s’étend du nord au sud de l’Europe
Frank Vassen, qui travaille à la DG Environnement de la Commission européenne, a parlé de la protection des espèces et des habitats cibles qu’offre Natura 2000 en forêt de Soignes. Il a également présenté la loi sur la restauration de la nature.
Les gestionnaires forestiers – Stéphane Vanwijnsberghe de Bruxelles Environnement, Patrick Huvenne d’Agentschap voor Natuur & Bos et Nicolas Bronchain du Département de la Nature & des Forêts – ont donné un aperçu des projets actuellement mis en œuvre dans le cadre du Schéma de Structure de la forêt de Soignes, en mettant l’accent sur Natura 2000 et les projets qui favorisent la biodiversité.
Nicolas Hoffait de Bruxelles Environnement et du projet européen Life B4B – Belgium for Biodiversity, a expliqué comment les données récoltées par les citoyens via l’application Obsidentify/Observations sont utilisées par les administrations pour une bonne gestion de la nature. Il a également présenté la Semaine de la Biodiversité organisée dans le cadre de Life B4B – Belgium for Biodiversity, le Challenge National de la Biodiversité et l’importance de la participation citoyenne dans ce type de projet.
La Fondation Forêt de Soignes a complété ces propos en donnant une brève introduction sur le Grand Bioblitz de la forêt de Soignes qui débutait l’après-midi.
Les présentations peuvent être consultées sur les liens suivants :
- Présentation de Frank Vassen de la DG Environnement sur les espèces et habitats cibles Natura 2000 et la loi européenne sur la restauration de la nature.
- Présentation de Stéphane Vanwijnsberghe de Bruxelles Environnement sur quelques réalisations bruxelloises et projets futurs pour la forêt.
- Présentation de Patrick Huvenne d’Agentschap Natuur & Bos sur quelques réalisations flamandes et projets futurs pour la forêt.
- Présentation de Nicolas Bronchain du Département de la Nature & des Forêts sur l’extension de la réserve forestière Le Ticton.
- Présentation par Nicolas Hoffait de Bruxelles Environnement sur l’utilisation des données de l’application Obsidentify dans la gestion de la nature et sur la Semaine de la Biodiversité (B4B – Belgium for Biodiversity).
Après la plateforme, nous nous sommes promenés jusqu’au magnifique site du Rouge-Cloître, pour donner le coup d’envoi du Grand Bioblitz de la forêt de Soignes et de la Semaine de la Biodiversité, après un bon pique-nique et des échanges intéressants.
S’engager pour la forêt de Soignes en inventoriant sa biodiversité.
L’après-midi, des citoyens, Soigneurs, gestionnaires forestiers et représentants d’associations nature des 3 Régions se sont retrouvés en forêt de Soignes pour le lancement du Grand Bioblitz de la forêt de Soignes. La ministre wallonne en charge de la Nature et des Forêts, Anne-Catherine Dalcq, et les ministres bruxellois et flamand en charge de l’Environnement, Alain Maron et Jo Brouns, se sont également prêtés au jeu. Smartphone en main, le nez sur l’application Obsidentify, ils ont encodé les premières observations du ‘Challenge National Biodiversité 2025’. Cet inventaire citoyen contribue au recensement de la biodiversité de notre pays.
Le Grand Bioblitz de la Forêt de Soignes se déroule dans le cadre de la Semaine de la Biodiversité et est organisé dans le cadre du projet européen Life B4B – Belgium for Biodiversity.
Des naturalistes et des ‘Soigneurs’ volontaires étaient présents ce 17 mai pour aider, pas seulement les ministres, mais aussi un grand nombre de visiteurs à faire leurs premières observations et pour encourager un maximum de contributions au défi. C’était l’occasion idéale pour tester l’appli. Obsidentify et échanger avec les Soigneurs.
Plus d’informations sur le Grand Bioblitz de la forêt de Soignes.
En savoir plus sur la Semaine de la Biodiversité.
La protection de la forêt de Soignes est notre responsabilité collective
Cette plateforme, ainsi que les rencontres encore à venir, ont pour but de contribuer à rassembler tous ceux qui aiment la forêt afin de renforcer les synergies pour mieux la protéger.
Vous voulez vous engager pour la protection de la forêt ? Rejoignez l’équipe des Soigneurs !
Quelques photos de la Plateforme












Le lancement du Grand Bioblitz de la forêt de Soignes en images











La plateforme de la forêt de Soignes et le Grand Bioblitz de la forêt de Soignes ont lieu dans le cadre de la Semaine de la biodiversité et du projet européen Life B4B – Belgium for Biodiversity.

Photos par la Fondation Forêt de Soignes