Les tiques en Forêt de Soignes : prévenir, surveiller et agir

La Forêt de Soignes est un lieu privilégié pour les promenades… mais aussi pour les tiques ! Ces petits acariens sont particulièrement actifs… et attachants. La plupart du temps inoffensifs, les tiques peuvent parfois transmettre des maladies, notamment la borréliose de Lyme. Autant connaître quelques bons réflexes.

Qu’est-ce qu’une tique et que risque-t-on ?

La tique est un des petits parasites de la classe des arachnides, dotée de 8 pattes. Sa taille varie de quelques millimètres à 1,5 cm, en fonction de son stade de développement. Elle se retrouve dans des endroits ombragés, dans les broussailles, les fougères, les hautes herbes, etc.

Principalement active entre mars et octobre, elle n’a qu’un seul objectif : trouver un hôte – animal ou humain – sur lequel elle s’agrippe au moyen de ses pattes avant munies de crochets et trouve un endroit favorable pour lui prendre un peu de sang. Elle injecte une substance pour endormir l’endroit de la morsure : c’est pourquoi, dans la majorité des cas, la morsure est indolore.

Certaines tiques peuvent être vecteurs de maladies, comme la maladie de Lyme par exemple, dont les premiers symptômes peuvent apparaître entre 3 et 30 jours après la morsure. Le symptôme le plus courant est une rougeur sur la peau qui s’étend progressivement, avec peu ou pas de douleur ni de démangeaison.

Prévenir

Pour éviter qu’une tique élise domicile sur votre peau, il suffit d’adopter quelques gestes simples.

  • Rester sur les sentiers, éviter les zones à herbes hautes ou touffues, où les tiques sont plus fréquentes.
  • Choisir des vêtements couvrant les bras et les jambes et des chaussures fermées.
    Une astuce : rentrez le bas du pantalon dans les chaussettes et portez des vêtements clairs. C’est un bon moyen de repérer les tiques qui ne sont pas encore fixées sur votre peau.
  • Utiliser un répulsif adapté, testé contre les tiques, sans oublier de renouveler l’application selon les recommandations.

Et après chaque sortie en forêt, contrôlez votre peau. La recherche de tiques soit se faire sur tout le corps et particulièrement derrière les genoux, dans les plis, le cuir chevelu et l’arrière des oreilles, les aisselles, l’aine…

En cas de morsure, agir !

  • Retirer la tique, à l’aide d’une pince à tique (que vous trouvez en pharmacie), en la saisissant le plus près possible de la peau, sans l’écraser.
  • Nettoyer la zone au savon et à l’eau, puis désinfecter.
  • Rester serein : un nombre limité de tiques est infecté et une tique infectée ne transmet pas nécessairement de maladie.
  • Surveiller l’apparition d’un érythème migrant ou de symptômes (fièvre, fatigue, maux de tête, douleurs articulaires) durant un mois et, le cas échéant, consultez un médecin.

Si la maladie de Lyme est diagnostiquée, il existe un traitement antibiotique très efficace, surtout s’il est débuté tôt. Le risque de complications à long terme reste faible avec une prise en soins rapide.

Vous pouvez participer à la recherche

Sciensano, l’Institut belge de santé, étudie la présence des pathogènes dans les tiques.
Vous pouvez donc

Pensez-y !

  • Faites attention tout au long de la belle saison, lorsque les tiques sont actives.
  • Prévention + vigilance = promesses de balades sereines.
  • Transmettez ces conseils : informez famille et amis, promeneurs et cyclistes dans la Forêt de Soignes.

Avec ces gestes simples, vous profiterez pleinement de la nature en toute sécurité. Belle balade !

Plus d’info : tiquesnet.sciensano.be

Photo: Erik Karits for Pixabay

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité