Des travaux d’aménagement paysager débuteront le 5 août aux Koningsvijvers à Groenendaal, afin de traiter les eaux pluviales polluées provenant du Ring (R0) et de la voie ferrée, avant qu’elles ne se déversent dans l’IJse. Ces travaux amélioreront la qualité de l’eau de l’IJse et contribueront de ce fait à la réalisation des objectifs environnementaux de la Forêt de Soignes et du Parc National des Forêts du Brabant. Selon le planning actuel, les travaux prendront fin en 2026. Ils n’entraîneront que peu de perturbations pour le trafic routier.
L’IJse prend sa source en Forêt de Soignes, à la limite de Rhode-Saint-Genèse et de Hoeilaart. La rivière coule ensuite jusqu’à Groenendaal en traversant un chapelet de 12 étangs. Une vingtaine de kilomètres plus loin, l’IJse se jette dans la Dyle.
Construction d’une installation d’assainissement
Une étude commandée par la Vlaamse Milieumaatschappij a mis en avant que les eaux de pluie provenant de routes très fréquentées sont polluées et ont donc un impact négatif sur la qualité des cours d’eau récepteurs. C’est le cas de la zone où l’IJse prend sa source, là où convergent les eaux de pluie en provenance du Ring et de la voie ferrée. Cette situation va bientôt changer. Patrick Huvenne, responsable régional dAgentschap voor Natuur en Bos déclare : “ Pour éliminer les hydrocarbures, les métaux lourds et d’autres polluants chariés par les eaux de pluie en provenance du Ring, nous construisons une station d’assainissement dans l’étang n° 5. Cet étang est situé juste en aval du Ring, à proximité de l’intersection avec la chaussée de Groenendaal et de la gare. Les eaux de pluie polluées seront collectées dans un bac de sable ; elles seront ensuite épurées à l’aide de filtres à sable avant de se déverser dans l’IJse. Préalablement à la construction de cette installation, nous prévoyons un curage de l’étang.”
En outre, les eaux de pluie polluées qui se déversent aujourd’hui dans l’étang Charles Quint, de l’autre côté du Ring, seront également traitées : elles seront détournées vers l’étang n°5 par une conduite souterraine de quelque 170 mètres de long qui passera sous le carrefour.
Cette solution permettra d’améliorer l’état écologique de la vallée de l’Ijse. Elle contribue également à mieux protéger la Forêt de Soignes, un important site Natura 2000.
Peu de perturbations attendues
Selon le planning actuel, les travaux se termineront dans le courant de l’année prochaine, avec peu de perturbations pour les piétons, les cyclistes et la circulation automobile. La signalisation nécessaire sera mise en place et des déviations seraient prévues si la circulation devait temporairement être entravée.
Ce projet est financé par Agentschap voor Natuur en Bos, Agentschap Wegen en Verkeer, la province du Brabant flamand ainsi que par le projet européen LIFE Belini, qui vise à accélérer le bon état écologique du bassin de la Dyle, de la Senne et du Demer.
Plus d’information :

Photo cover: Tom De Bie