Lisez les résultats du projet Life Prognoses sur les forêts ‘old-growth’ dans le Layman’s report.

Entre janvier 2021 et juin 2025, la Fondation Forêt de Soignes a coordonné la mise en œuvre du projet LIFE PROGNOSES. Ce projet européen a été mené avec un consortium de 15 partenaires issus de 8 pays européens dans le cadre de la stratégie de l’UE en matière de biodiversité pour 2030 et de la stratégie forestière de l’UE pour 2030.

Les résultats de ce projet contribuent à garantir que toutes les forêts old-growth européennes puissent être strictement protégées d’ici 2030. Cela signifie qu’aucune mesure de gestion ne pourra plus être prise dans ces forêts et qu’elles pourront continuer à se développer sans intervention humaine.

Les partenaires de LIFE Prognoses ont défini la notion de « forêt old-growth » dans un contexte européen, développé des méthodes pour identifier et cartographier ces forêts old-growth, et évalué leur valeur ajoutée en termes de stockage du carbone, de régulation de la température, de biodiversité, de tourisme et de loisirs. Étant donné que le soutien public à une protection stricte est essentiel, les partenaires du projet LIFE Prognoses ont développé de nombreuses façons innovantes de diffuser les connaissances et l’expérience acquises sur les forêts anciennes auprès d’un large public.

Les résultats ont été compilés dans un Layman’s report et dans un Policy Brief. Vous pouvez consulter ces documents dans notre base de données des études et des rapports.

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité