C’est sous le slogan ‘Ensemble pour la forêt de Soignes ! Vous participez ?’ que la Fondation Forêt Soignes et ses partenaires lancent officiellement le 21 mars – Journée mondiale des forêts, leur campagne de sensibilisation conjointe, afin d’inciter les usagers à adopter les bons gestes en forêt.
Au cours de cette journée, le personnel forestier sera présent en forêt et aux portes d’accès de la forêt de Rouge-Cloître, Hippodrome de Boitsfort, Domaine Régional Solvay, Groenendaal et Arboretum Tervuren afin d’accueillir les visiteurs et les inviter à adopter les bons gestes en forêt. Ils seront accompagnés et soutenus par des citoyens et représentants d’associations nature et environnement.
En adoptant des gestes simples, chaque visiteur peut contribuer à limiter son impact sur la forêt. Et c’est ensemble que nous assurerons à la forêt de Soignes un avenir durable.
Lors de votre visite en forêt, adoptez les bons gestes
La période de confinement a amené un grand nombre de nouveaux visiteurs en forêt. C’est une bonne chose que tant de visiteurs aient pu découvrir les plaisirs de la nature et profiter du bon air de la forêt. Mais cette forte fréquentation a également augmenté la pression sur la forêt de Soignes.
Laissez pousser les fleurs et les champignons
Si vous cueillez une fleur ou un champignon, vous perturbez l’équilibre naturel de la forêt. Les abeilles profitent du nectar des fleurs et assurent ainsi leur pollinisation. Les champignons décomposent le bois mort et fournissent des nutriments importants à d’autres espèces végétales. Et pour des animaux de la forêt tels que l’écureuil, la souris et le coléoptère, les champignons sont une collation nutritive.
Les portes d’accès de la forêt sont facilement accessibles, profitez-en !
Pour arriver détendu en forêt, privilégiez le train, le tram ou le bus ‘de la forêt’.
Rejoindre la forêt à vélo est agréable et rapide, pensez-y !
Si vous venez en voiture, utilisez de préférence les grands Park & Ride pour ensuite rejoindre la forêt en transports en commun. Vous éviterez ainsi le stress des parkings complets les week-ends et lors des beaux jours.
Restez sur les sentiers et Choisissez le bon sentier pour pratiquer votre activité : marche, vélo, équitation, etc.
Les promeneurs qui quittent les sentiers abîment des espèces végétales vulnérables et perturbent la faune de la forêt. Le piétinement répété compacte le sol de la forêt. L’eau et l’air ne parviennent plus jusqu’aux racines des plantes et des arbres. Celles-ci commencent à pourrir, provoquant la mort de l’arbre.
Des sentiers spécifiques ont été désignés par des pictogrammes pour chaque type d’usager. Les visiteurs peuvent y pratiquer leur activité en toute sécurité et dans un confort absolu. Pour la sécurité des autres visiteurs, il importe que les cavaliers, cyclistes et promeneurs empruntent le sentier qui leur est destiné. Des piétons ou cyclistes sur le réseau cavalier sont des exemples de combinaisons dangereuses.
Tenez votre chien en laisse, sauf dans les zones d’exceptions
Si nous voulons que la forêt demeure un abri sûr pour les chevreuils, oiseaux nicheurs et autres animaux, les maîtres doivent tenir leur ami à quatre pattes en laisse partout, sauf dans les zones d’exceptions. C’est aussi plus agréable pour les autres visiteurs. Certaines personnes ont en effet peur des chiens et elles ont également le droit de profiter tranquillement de la forêt.
Profitez de votre visite, mais respectez aussi les autres visiteurs
À vrai dire, cette règle résume bien toutes les autres : en respectant la nature et les autres visiteurs, tout le monde pourra profiter pleinement de la forêt.
En tant que cycliste, adaptez votre vitesse, utilisez votre sonnette pour avertir de votre présence et pensez à remercier les piétons qui vous laissent passer.
En tant que promeneur, soyez attentif à libérer le chemin lorsque vous entendez le tintement d’un sonnette.
21 mars – Journée mondiale des forêts : début d’une campagne de sensibilisation globale :
Cette première action de sensibilisation du 21 mars est le point de départ d’une action globale et interrégionale sur le respect en forêt. Celle-ci se déroulera aussi sur les réseaux sociaux et via les canaux de communication des partenaires de la forêt de Soignes. A terme, l’objectif est aussi que des citoyens intéressés, bien formés et encadrés, puissent jouer un rôle d’accueil en forêt, en soutien au personnel forestier.
Gardes-forestiers et surveillants de la forêt de Soignes à l’honneur :
Les gardes et surveillants forestiers sont les garants de la forêt de demain. Au-delà de leur rôle primordial de gestion durable de la forêt, ils sont là pour assurer la sécurité des visiteurs et veiller au respect de la quiétude de la forêt, de sa faune et de sa flore.
Ils méritent notre respect et tout notre soutien. Nous invitons le public à s’arrêter quelques instants pour les saluer, les encourager, leur poser leurs questions et écouter leurs bons conseils !