‘Restauration des forêts d’arbres à feuilles caduques dans les régions tempérées’
La Fondation Forêt de Soignes est partenaire du projet européen ‘LIFE is a Beech’ sur la restauration des forêts d’arbres à feuilles caduques dans les régions tempérées. Ce projet vise à relier les forêts, à améliorer leur qualité écologique, à atténuer les effets du changement climatique et à développer les connaissances sur les habitats qu’elles abritent. Dans le cadre de ce projet, la Fondation Forêt de Soignes collabore avec Bruxelles-Environnement, Agentschap voor Natuur en Bos et plusieurs acteurs suédois.
La forêt de Soignes comme cas d’étude
Le projet ‘LIFE is a Beech’ se focalise sur les forêts tempérées à feuilles caduques du nord et de l’ouest de l’Europe. Dans le cadre de ce projet, la forêt de Soignes au cœur des forêts du Brabant, ainsi que d’autres hêtraies belges et suédoises seront étudiées.
Plusieurs habitats présents dans ces forêts ont un statut de conservation défavorable, non seulement en Belgique ou en Suède, mais aussi dans de nombreuses autres régions d’Europe. Ces forêts sont aussi confrontées à des défis similaires :
- perte d’habitats, fragmentation et isolement ;
- manque de diversité (structure, composition et fonctionnalité) ainsi que de bois mort ;
- perte d’espèces ;
- manque d’ambassadeurs et de sensibilisation du public.
Plan d’action
Au total, le projet mettra en œuvre des actions dans plus de 70 forêts tempérées en Belgique et dans le sud de la Suède. L’accent sera mis sur la restauration d’habitats résilients dans ces forêts plutôt centrées, par le passé, sur la production de bois.
La création de nouveaux massifs boisés doit permettre de relier ces forêts entre elles et ainsi favoriser la migration des espèces. La plantation d’arbres doit permettre de fixer plus de carbone, ce qui est une mesure importante pour l’atténuation du changement climatique.
Les gestionnaires forestiers, les parties prenantes et le public auront accès au monitoring et à l’élaboration de méthodologies développées en collaboration avec des experts universitaires.
Ce projet s’appuiera sur un large réseau international, notamment celui de la série du patrimoine mondial de l’UNESCO “Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe”, que la Fondation Forêt de Soignes coordonne depuis 2020.
Le projet LIFE is a Beech doit permettre d’améliorer la diversité, la structure et les services écosystémiques des forêts concernées par le projet. In fine, l’objectif du projet est d’améliorer l’état de conservation de 26% des habitats de la zone concernée en Belgique et de 65 % en Suède.
Gardez un œil sur ce site internet pour être tenu informé de l’évolution de ce projet qui commencera en mars 2025.
Photo par Kris Vandekerkhove