La forêt de Soignes célèbre la journée Natura 2000

Ce vendredi 21 mai 2021, des représentants de la Commission européenne et de la forêt de Soignes se sont réunis pour célébrer la Journée Natura 2000 dans l’une des zones les mieux protégées de la forêt.

“Aujourd’hui, nous nous réunissons pour célébrer les réalisations en matière de protection de la nature, au niveau local, national et en tant qu’Européens, mais aussi pour nous soutenir mutuellement en partageant nos visions pour l’avenir”

a déclaré Herman Van Rompuy, président du conseil d’administration de la Fondation de la Forêt de Soignes, ancien président du Conseil européen et ancien premier ministre belge. 

“Cette journée est spécialement dédiée à Natura 2000, 29 ans après l’approbation de la Directive Habitats et du programme LIFE”

a déclaré Florika Fink-Hooijer, directrice générale de la DG Environnement de la Commission européenne.

Grâce à Natura 2000, 18 % de la superficie terrestre de l’Union européenne et plus de 10 % de sa superficie maritime sont désormais légalement protégés pour la nature. Le programme LIFE a permis de financer des actions de conservation dans plus de 5.700 sites Natura 2000 (environ 20% du réseau total), d’assurer le rétablissement de nombreuses espèces locales et endémiques, d’acheter des milliers d’hectares de terres désormais destinées indéfiniment à la conservation de la nature et de toucher des dizaines de millions d’Européens grâce à un large éventail de canaux de communication. Elle a ajouté que Natura 2000 “sera le fer de lance de la mise en œuvre du Green Deal européen.”

“Natura 2000 nous a aidé dans nos missions de protection de la forêt et de sa biodiversité et le Green Deal européen est l’occasion d’aller plus loin, non seulement en continuant à relier des portions morcelées de la forêt de Soignes, mais aussi en reconnectant la forêt de Soignes avec les autres infrastructures vertes du Brabant, de Belgique et de toute l’Europe.”

ont déclaré d’une seule voix les représentants régionaux de la forêt de Soignes -Patrick Huvenne (Flandre), Damien Bauwens (Wallonie) et Stéphane Vanwijnsberghe (Bruxelles). 

La Fondation Forêt de Soignes a été créée en 2019 pour soutenir les initiatives qui contribuent à préserver le cœur écologique de la forêt ainsi que sa faune et sa flore vulnérables. La forêt se compose de plus de 5.000 hectares de nature européenne de la plus haute qualité. C’est une zone spéciale de conservation Natura 2000 et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Fondation Forêt de Soignes assume la coordination du Patrimoine mondial de l’Unesco pour les forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe.  Elle pilote aussi le projet LIFE Prognoses qui vise à promouvoir l’importance des forêts anciennes dans toute l’UE, en transformant les informations scientifiques en conseils pratiques et en sensibilisant aux avantages de la protection des forêts anciennes.

Cette Journée Natura 2000 met à l’honneur le 21 mai 1992, date à laquelle la directive européenne sur les habitats et le programme LIFE ont été approuvés. Cette directive et la directive “Oiseaux” (adoptée en 1979) sont devenues la base du réseau Natura 2000 de zones protégées de l’UE. Natura 2000 est le plus grand réseau de zones protégées au monde et un refuge pour les espèces et les habitats les plus précieux et les plus menacés d’Europe.

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité