Le patrimoine UNESCO de la Forêt de Soignes mis à l’honneur

Mercredi 17 novembre, les représentants de 94 hêtraies de 18 pays européens sont venus pédaler en Forêt de Soignes.  Ce circuit vélo était organisé dans le cadre de la réunion annuelle d’échanges d’idées et d’expériences sur la gestion et la protection de ces forêts exceptionnelles qui font partie de la série UNESCO des ‘forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et autres régions d’Europe’.

Le circuit vélo interrégional emmenait les participants à la découverte des réserves forestières intégrales de la Forêt de Soignes qui font partie de ce patrimoine exceptionnel.

Interventions et échanges sur la gestion de la forêt et ses défis

Les gestionnaires forestiers des trois régions et experts forestiers et en patrimoine ont profité de cette excursion pour aborder la gestion de la forêt et présenter les défis auxquels elle est confrontée.

Lors d’un arrêt à Auderghem, l’attention s’est portée sur la maison du prieur récemment rénovée. En effet, la valeur culturelle et historique de la forêt de Soignes n’est pas liée qu’à la forêt. Les nombreux châteaux et domaines dans et autour de la forêt sont les témoins d’un riche passé où la forêt servait  par exemple de terrain de chasse aux ducs de Brabant.

C’est également au Rouge-Cloître que l’importance des portes d’accès de la forêt a été abordée. Ces portes garantissent la protection du cœur vulnérable de la forêt en concentrant les visiteurs et les activités de loisirs en lisière de forêt.

À Groenendaal, le groupe a été accueilli par le ministre flamand en charge du patrimoine immobilier, Matthias Diependaele. “Je tiens à souligner que nous sommes très fiers de cet unique patrimoine mondial naturel de Belgique. Même si nous sommes un partenaire relativement petit de ce réseau, nous essayons de prendre nos responsabilités dans la gestion de la série dans son ensemble en assurant son secrétariat depuis 2020 et en accueillant la réunion annuelle des représentants européens de ce réseau. J’espère que cela démontre notre engagement envers cette série et le réseau des hêtraies européennes”.

Lors de son intervention à La Hulpe, la ministre wallonne de la Nature et de l’Environnement, Céline Tellier, a présenté ses ambitions. “Notre objectif ? Augmenter la taille des réserve forestières du Ticton afin d’atteindre 98ha d’un seul tenant.  Notre volonté est aussi d’accroître le réensauvagement de la forêt dans cette réserve qui devrait couvrir près d’un tiers de la partie wallonne de la forêt de Soignes. Ce projet nous permettra de proposer le classement UNESCO d’une zone nettement plus étendue.”

L’annonce de la vente de la clinique de la Forêt de Soignes a attiré l’attention des participants.   En effet, cette clinique qui arrive en fin de bail est construite sur une parcelle de la Forêt de Soignes située au milieu des réserves forestières Le Ticton.  Rendre cette clinique à la nature est le scénario le plus souhaitable.  Si cela ne s’avérait pas possible, la réaffectation future de ce site ne peut en tout cas pas hypothéquer la reconnexion des réserves forestières wallonnes.  Et cela devra se faire dans le cadre strict des accords qui régissent la gestion de la série UNESCO des forêts de hêtres.

Au cours du circuit vélo, les sujets suivants ont également été abordés :

  • La fragmentation de la forêt de Soignes et l’importance des connexions écologiques telles que les écoducs et les écotunnels. De nouvelles connexions écologiques restent nécessaires pour contrer la fragmentation et ainsi permettre la migration de la faune et la protection de la biodiversité.  Un nouvel écopont reliera à l’avenir les 2 parties bruxelloises de la réserve forestière de Grippensdelle.
  • Les projets de développement de Groenendaal comme porte d’entrée de la forêt qui visent à canaliser la pression en périphérie de la forêt.
  • Les projets Horizon+ qui visent à mieux relier la forêt de Soignes aux communes du Brabant flamand grâce à l’aménagement des maillages vert et bleu jusque dans les centres urbains. Ces projets permettent de créer plus d’espace pour les espaces verts et pour l’eau.  Les citoyens sont invités à prolonger ces corridors jusque dans leur jardin.
  • Les résultats du suivi scientifique effectué par INBO (l’organisme de recherche de la Région flamande) qui montrent la présence d’une biodiversité spécifique au sein d’une réserve intégrale et expliquent la dynamique des forêts anciennes de hêtres et le rajeunissement naturel du hêtre que l’on croyait impossible.
  • L’important relief de la Forêt de Soignes qui remonte à la dernière glaciation, où la fonte des neiges et des glaces a formé des vallées ‘dellen’ qui ont été conservées telles quelles jusqu’à aujourd’hui puisque la couverture forestière n’a jamais été interrompue.
  • Et de nombreux autres sujets qui ont permis aux experts présents de partager leur expérience et leurs connaissances sur des sujets tels que la croissance exceptionnelle du ‘hêtre de la Forêt de Soignes’ en raison du sous-sol spécifique, la couverture forestière ou leur taux de croissance, …

Le projet européen Life Prognoses sensibilise aux forêts anciennes

Plusieurs des participants sont également partenaires du projet européen Life Prognoses (Protection of Old-Growth forests in Europe).  La Fondation Forêt de Soignes n’est pas seulement coordinatrice de la série du patrimoine mondial de l’UNESCO, mais aussi de ce projet européen Life sur les forêts anciennes. Ce projet permettra à la Fondation de communiquer sur l’importance des forêts anciennes et sur les services qu’elles nous rendent afin de sensibiliser le public et ainsi contribuer à leur protection.

Patrimoine UNESCO en Forêt de Soignes

La reconnaissance du patrimoine mondial naturel est unique à notre pays. Tout le patrimoine mondial de notre pays était jusqu’à présent créé par l’homme et catalogué comme patrimoine mondial ‘culturel’. La forêt de Soignes est l’un des derniers morceaux de forêt intact et est donc inscrite au patrimoine mondial ‘naturel’.

Cette reconnaissance est le résultat d’une collaboration très étroite entre chacun des trois gestionnaires forestiers régionaux et chacun des trois services du patrimoine. Depuis 2014, ces six administrations travaillent en étroite collaboration tant dans notre pays qu’au sein du réseau européen des hêtraies. La reconnaissance en tant que site du patrimoine mondial est également une reconnaissance de la coopération et ne peut que renforcer la coordination de la conservation et de la gestion.

L’histoire de ce patrimoine mondial commence à la fin de la dernière période glaciaire, il y a 12.000 ans.  De grandes parties de l’Europe étaient alors recouvertes d’une épaisse couche de glace. Les hêtres n’avaient survécu sous forme de vestiges qu’au sud de l’Europe, au climat plus clément. Profitant du réchauffement de la période post-glaciaire, cette espèce a progressivement reconquis tout le continent. Le phénomène selon lequel une espèce d’arbre a recolonisé tout un continent et de par sa nature est devenue l’espèce dominante, a une valeur universelle exceptionnelle et a donc été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En Forêt de Soignes, ce sont les réserves forestières intégrales qui en font partie ; Joseph Zwaenepoel en Flandre, Grippensdelle à Bruxelles et Le Ticton en Wallonie. Elles sont caractérisées par leurs arbres exceptionnellement vieux et par leur riche biodiversité. Elles évoluent selon leur dynamique naturelle, sans intervention humaine. Le reste du massif forestier constitue leur zone tampon où la gestion forestière durable est menée.

Le patrimoine UNESCO de la Forêt de Soignes fait partie d’un ensemble de 94 hêtraies exceptionnelles, réparties dans 18 pays européens.

Profitez par vous-même de ce patrimoine mondial UNESCO de la Forêt de Soignes.

Vous reconnaîtrez les réserves forestières intégrales de la Forêt de Soignes qui font partie du patrimoine mondial UNESCO grâce aux pictogrammes et aux panneaux d’information qui sont en cours d’installation en forêt. Ces réserves font l’objet d’une accessibilité limitée en raison de leur vulnérabilité. Utilisez-les comme des fenêtres sur les forêts primaires et anciennes d’Europe. Et respectez les bons gestes en Forêt de Soignes afin de contribuer, vous aussi, à la protection de la forêt.

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité