Le tunnel cyclable de la Drève de Willerieken est ouvert aux cyclistes et aux piétons.

Les cyclistes et piétons peuvent enfin passer en toute sécurité sous le Ring, à hauteur de la Drève de Willerieken. Au bout de cette drève, à la lisière de la Forêt de Soignes, se trouvait un tunnel piétonnier sombre. La traversée à vélo n’était possible qu’en tenant le deux-roues à la main, le long de la gouttière à vélos et des marches piétonnes. De Werkvennootschap a transformé le tunnel piétonnier en un tunnel cyclable confortable dans le cadre des “Travaux sur le Ring”. Il a même été égayé en y ajoutant des graffiti.

Traverser le Ring à vélo de manière sûre et confortable

Le Ring de Bruxelles forme souvent une barrière. Ceux qui veulent traverser l’autoroute à vélo sont régulièrement confrontés à un problème de sécurité ou doivent faire un grand détour. Les routes et chemins existants n’offrent généralement pas non plus le confort souhaité. Avec « Travaux sur le Ring », l’Autorité flamande, par l’intermédiaire de De Werkvennootschap, s’efforce d’améliorer l’infrastructure cyclable à proximité de ce Ring.

La transformation de l’ancien tunnel piétonnier de la Drève de Willerieken en un tunnel cyclable confortable offrira aux cyclistes de la périphérie orientale un itinéraire plus sûr et plus confortable.

Dans le respect de la Forêt de Soignes

Le choix de transformer justement ce tunnel piétonnier n’est pas le fruit du hasard. En effet, l’investissement ne profitera pas uniquement aux habitants d’Overijse et de Hoeilaart. Les nombreux cyclistes qui circulent dans et autour de la Forêt de Soignes utiliseront aussi fréquemment le tunnel.

De plus, la construction du tunnel a tenu compte de la faune présente. Par exemple, du côté du tunnel qui donne sur la forêt, aucune lumière vive n’a été placée, ce qui perturberait l’habitat des animaux. Pour cette raison, les marquages routiers dans le tunnel seront bientôt recouverts d’une peinture spéciale auto-éclairante.

Des graffiti ornent le tunnel

Les cyclistes qui traversent le tunnel remarquent immédiatement les deux interventions artistiques surprenantes. À la sortie vers la Forêt de Soignes, une imposante représentation d’un cerf volant revêt le mur en béton. Une référence à cette espèce protégée qui vit dans la forêt.

Au centre du tunnel, les artistes italien Tellas et portoricain 2Bleene, ainsi que le collectif d’artistes Treepack, basé à Louvain, ont créé une magnifique peinture murale abstraite composée d’anémones des bois blanches et rouges.

Relier les points nœuds de vélo et de randonnée de la forêt de Soignes

Cela signifie également que les cyclistes et les randonneurs de la forêt de Soignes peuvent à nouveau relier les différents points nœuds de vélo et de randonnée (numérique) à travers la forêt.

Cliquez ici pour obtenir toutes les informations sur le tunnel cycliste dans le cadre des “Travaux sur le Ring”.

Cliquez ici pour planifier votre itinéraire cycliste ou pédestre à travers la forêt de Soignes à l’aide de notre planificateur d’itinéraire.

Photos: De Werkvennootschap – Travaux sur le Ring

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité