Les chevreuils se font plus rares en Forêt de Soignes.

L’espèce emblématique de la forêt est en déclin : enseignement de la campagne « Indice kilométrique d’abondance » de 2021.

Le comptage annuel des chevreuils en Forêt de Soignes de 2021 confirme la tendance à la baisse depuis 2014.  Il semble de plus en plus probable que ce soit bien la population de chevreuils qui diminue et non leur visibilité qui s’amenuise, bien que cette hypothèse ne puisse encore être totalement exclue.

Les causes de ce déclin vont maintenant être étudiées en vue de pouvoir inverser la tendance.

La population de chevreuils de la Forêt de Soignes fait l’objet d’un suivi annuel depuis 2008. La méthode utilisée est l’IKA : Indice Kilométrique d’Abondance. Ce suivi s’inscrit dans le cadre d’une collaboration interrégionale.

Ce monitoring et l’analyse des données ont été confiés à l’asbl Wildlife and Man au sein de laquelle collaborent le DEMNA (un département d’étude de la Région wallonne) et INBO (l’organisme de recherche de la Région flamande). Les données de terrain (observations des chevreuils sur les différents parcours) sont récoltées une fois par an lors d’une campagne menée conjointement par les services forestiers des 3 Régions.

Lisez le communiqué de la Fondation Forêt de Soignes, Bruxelles Environnement, Département de la Nature et des Forêts et INBO ici.

Cliquez ici pour retrouver le rapport de cette campagne.

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité