Plateforme de la forêt de Soignes 2023: Ensemble pour plus de connections, de respect et d’ambition !

Le samedi 17 juin, des partenaires, des riverains, des gestionnaires forestiers et des visiteurs de la forêt de Soignes se sont réunis à l’initiative de la Fondation Forêt de Soignes pour la ‘Plateforme de la forêt de Soignes’. Des présentations sur le thème “La forêt de Soignes : exceptionnelle, fragile, ancienne et patrimoine mondial de l’UNESCO” ont été suivies d’échanges sur la vision future, les projets en cours et la protection de la forêt de Soignes.

Une perle verte au cœur du réseau européen Natura 2000

Habitats protégés et espèces rares font de la forêt de Soignes un havre pour la biodiversité. Frank Vassen, qui travaille à la Commission européenne dans le domaine des directives européennes “Oiseaux” et “Habitats”, a informé les participants sur ce qui rend notre forêt si précieuse et si vulnérable et comment un statut de protection tel que Natura 2000 contribue à sa conservation.

Il a également évoqué le vaste réseau Natura 2000 de hêtraies-chênaies acidophiles atlantiques protégées, qui s’étend du nord au sud de l’Europe. La forêt de Soignes, qui s’étend sur près de 5.000 hectares, est l’une des plus grandes forêts de ce réseau. Grâce, entre-autres, à la présence de bois mort, notre forêt contribue à accroître et à enrichir la biodiversité.

Il a conclu sa présentation par un message positif. Malgré les rapports catastrophistes sur la disparition de la nature et l’affaiblissement de la biodiversité, il est également important de savoir que même les plus petites contributions peuvent faire en sorte que certaines espèces ou certains types d’habitats peuvent parfois se rétablir.

Cliquez ici pour la présentation de Frank Vassen.

Forêt ancienne et site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Qu’est-ce qui caractérise les ‘réserves forestières intégrales’ de la forêt de Soignes et pourquoi sont-elles reconnues comme patrimoine mondial de l’UNESCO, le seul patrimoine naturel classé de Belgique? Pourquoi la forêt de Soignes est-elle une forêt dite ancienne (ou mâture pour être tout à fait exact) et que garantit sa protection ? Quelle est l’importance des hêtraies anciennes ? Caroline Celis, coordinatrice de la série UNESCO des forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe et du projet européen Life Prognoses a donné une introduction sur ces thèmes et a approfondi l’histoire de la forêt de Soignes en tant que forêt ancienne de hêtres.

Ce thème a encore été largement abordé lors de la promenade en forêt qui a suivi la rencontre.

Cliquez ici pour la présentation de Caroline Celis.

La carte montrant l’expansion des hêtres est disponible ici.

Protéger la forêt de Soignes ? Notre responsabilité collective !

Pour la Fondation Forêt de Soignes, la protection de la forêt est une responsabilité collective. Dans sa présentation, la Fondation a expliqué le rôle que les différents acteurs de la forêt peuvent jouer pour protéger la forêt.

Les organisations partenaires jouent un rôle crucial grâce aux activités qu’elles organisent. Grâce à ces activités, les visiteurs ont la possibilité d’apprendre à mieux connaître la forêt. Les nombreuses promenades ou activités guidées organisées chaque semaine par les associations nature et de guides en sont le meilleur exemple. De son côté, la Fondation veille à ce que ces activités soient reprises dans sa communication et mises en valeur grâce, par exemple, à l’agenda de la Forêt de Soignes ou lors de la Journée de la Forêt de Soignes.  

Idéalement, chaque type d’utilisateur de la forêt de Soignes devrait se sentir représenté au sein du groupe des partenaires. Il est souhaitable de développer progressivement le processus de croissance de ces partenaires en impliquant non seulement les associations de protection de la nature et de guides, mais aussi les points d’accueil et d’information culturelle et touristique, les associations sportives, les mouvements de jeunesse. D’autres groupes pourront être impliqués ultérieurement.

Les activités des organisations partenaires doivent respecter une charte pour recevoir le label de qualité ‘activité partenaire’.

Vous souhaitez devenir une association partenaires ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Les entreprises riveraines de la forêt de Soignes ont la possibilité de soutenir la protection de la forêt en y organisant par exemple leur teambuilding. Des activités de gestion encadrées par des ‘Soigneurs’ et/ou par le personnel forestier, combinées à des activités de découverte de la nature guidées par les associations partenaires permettent de mieux impliquer et sensibiliser le personnel de ces entreprises à la protection de la forêt. Combiné à un bon repas dans un restaurant situé à proximité d’une porte d’accueil, ce programme est à la fois agréable et instructif.  La Fondation souhaite proposer ce type de teambuildings de manière structurelle. Les revenus de ces activités doivent contribuer à la protection de la forêt.

Votre entreprise souhaite contribuer à la protection de la forêt de Soignes ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Les gestionnaires forestiers et le personnel forestier effectuent aujourd’hui déjà un travail important de protection et de renforcement de la forêt. Par leur gestion, ils veillent à ce que la forêt puisse faire face aux défis posés par le changement climatique. En outre, ils sont les premiers points de contact des visiteurs et ils jouent un rôle important dans le respect de la règlementation forestière. Cependant, leurs ressources limitées ne leur permettent pas d’être toujours présents sur les 5.000 hectares que compte la forêt de Soignes.

En complément du travail du personnel forestier, la Fondation de la Forêt de Soignes souhaite donc développer un bénévolat structurel. Ces bénévoles, que nous appelons actuellement ‘Soigneurs’, peuvent jouer un rôle important en accueillant, informant et sensibilisant les visiteurs. Ce travail est en tête de liste des actions que la Fondation souhaite voir aboutir. Cependant, cela nécessite des ressources supplémentaires.  Nous espérons pouvoir communiquer positivement à ce sujet. Cela se fera par le biais des canaux de communication habituels tels que notre lettre d’information, notre site internet et les réseaux sociaux.

Vous voulez devenir ‘Soigneur’ ? Gardez un œil sur nos canaux de communication !

Les bons gestes de la forêt de Soignes : le guide ultime pour tout visiteur de la forêt !

Que ce soit pour les organisations partenaires, les Soigneurs ou tout autre visiteur de la forêt, les bons gestes sont le guide ultime pour visiter la forêt de manière respectueuse. Il s’agit d’habitudes simples sur lesquelles la Fondation et ses partenaires continueront à communiquer et que nous espérons voir respectées par l’ensemble des utilisateurs et largement partagées par leurs réseaux. Grâce à la collaboration avec les organisations partenaires et les futurs Soigneurs, la Fondation espère continuer à enthousiasmer les citoyens pour les activités participatives afin que l’engagement pour la protection de la Forêt de Soignes continue à croître. Des actions de clean-up, la Journée de la Forêt de Soignes, les visites et promenades guidées, mais aussi des activités telles que la Plateforme de la Forêt de Soignes ne sont que quelques-unes de ces activités participatives.

Cliquez ici pour la présentation de la Fondation Forêt de Soignes

Échanges lors d’une promenade participative en forêt.

Après les différentes interventions, les participants ont eu la possibilité de poser leurs questions. Les échanges ont été poursuivis lors de la promenade en forêt qui a suivi.

Au cours de cette promenade, les gestionnaires forestiers ont expliqué les défis auxquels ils sont confrontés dans le contexte du changement climatiques, mais aussi en raison de la forte pression exercée par les activités de loisirs. Ils ont expliqué leur approche pour atteindre les objectifs Natura 2000 visant à protéger certains types d’habitats et d’espèces. L’équipe du projet “Prognoses” a expliqué l’importance des services écosystémiques fournis par les forêts anciennes à l’aide d’exemples que nous avons pu trouver au cours de la promenade. L’accent a également été mis sur le projet ‘Forêts du Brabant, qui vise à reconnecter le Bois de Hal, la forêt de Soignes, la forêt de Meerdael et la vallée de la Dyle grâce à des connexions écologiques qui renforceront considérablement la nature dans cette région. Une demande vient en effet d’être introduite par les partenaires de la coalition flamande pour obtenir le statut de Parc National. La dynamique interrégionale qui s’est créée en marge de cette candidature a permis d’établir les bases d’une collaboration de bon augure pour la suite.  Car ce que l’on peut affirmer avec certitude, c’est que la nature ne connaît pas de frontières !

Un message de connexion, de respect et d’ambition.

Le président de la Fondation, Herman Van Rompuy, a remercié les participants pour leur engagement et s’est réjoui de voir que la Fondation peut compter sur un si riche réseau. Il a rappelé que le dialogue ne s’arrêtait pas à cette plateforme et que les prochaines réunions serviront à aller de l’avant pour que le message de connexion, de respect et d’ambition auquel chaque intervenant a fait référence puisse continuer à se développer.

La plateforme de la Forêt de Soignes s’est terminée par une discussion agréable autour d’un verre dans le jardin du Dolce La Hulpe, en lisière de la forêt.

Photos: Thierry Lampe

Cette activité était organisée par la Fondation Forêt de Soignes dans le cadre du projet européen Life B4B (Belgium for Biodiversity).

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité