Rapport 2025 du recensement du chevreuil dans le massif Sonien.

Les chevreuils (Capreolus capreolus) sont, avec les sangliers (Sus scrofa), les plus grands mammifères pré‐ sents en forêt de Soignes. L’espèce y est présente partout, mais sa densité varie très fort selon les secteurs considérés. Afin de disposer d’un aperçu des changements du nombre de chevreuils vivant au coeur du massif sonien, à cheval sur les 3 régions, l’Instituut voor Natuur‐ en Bosonderzoek (INBO), l’Agentschap voor Natuur‐ en Bos (ANB), Bruxelles Environnement (IBGE) et le Service Public de Wallonie (SPW : DNF et DEMNA) effectuent des comptages systématiques annuels de cette espèce à travers le massif sonien depuis 2008.

Jusqu’en 2020, l’asbl Wildlife & Man s’occupait du travail préparatoire et du feed‐back annuel aux volontaires. Depuis 2022, ce feed‐back est organisé par la Fondation forêt de Soignes.

S’il est clairement admis qu’une population de chevreuils ne peut pas être dénombrée de manière absolue, il est prouvé scientifiquement que des modifications de la taille de la population peuvent être mesurées de manière fiable. Une équipe de chercheurs français a en effet validé une méthode indiciaire d’abondance de population qui permet de déterminer de manière fiable si la population est en croissance, en diminution ou stable. Cette méthode est appelée indice kilométrique (IK) et est appliquée en forêt de Soignes depuis 2008 (Vercammen et al., 2011).

Ce rapport comprend d’abord un rappel de la méthodologie de l’IK et ensuite les résultats obtenus sur la période 2008‐2025. Ce rapport annuel vient compléter l’information acquise précédemment.

Après la baisse de l’indice kilométrique mise en évidence en 2014 et 2015, il semble que la population se soit stabilisée à un niveau inférieur depuis quelques années. Alors que l’IK moyen au cours de la période 2008‐2013 a fluctué autour de 1 chevreuil/km, l’indice n’a jamais dépassé 0,75 entre 2014 et 2024 et on constate une diminution significative. Les dernières années, il semble y avoir une légère augmentation, mais celle‐ci ne pourra que être confirmée dans les prochaines années. En 2025, l’IK moyen surpasse de nouveau le 0,75.

Cliquez ici pour consulter le rapport complet.

Photo par Bernard Goyens de Heusch

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité