Reportage photos sur la gestion durable de la forêt : opération de martelage en forêt de Soignes

Ce reportage photo vous permettra d’en savoir plus sur la gestion forestière . Le martelage consiste à sélectionner les arbres d’avenir et à marquer les arbres qui seront abattus pour atteindre les objectifs du plan de gestion.

L’abattage d’arbres fait partie intégrante de la gestion durable de la forêt de Soignes.   Le martelage se fait en brigade. Les gardes-forestiers sont ensemble sur le terrain pour mettre en œuvre le plan de gestion au sein d’une coupe composée de plusieurs parcelles.

La brigade est équipée de compas pour mesurer la circonférence ou le diamètre des arbres à abattre, du marteau ‘royal’ forestier pour marquer les arbres à abattre et d’une fiche où sont collectées les informations des arbres martelés. Cette fiche servira à la constitution des lots pour la vente de bois.

La gestion du peuplement est centrée sur les arbres ‘objectifs’.  Ces arbres définiront l’aspect du peuplement et réaliseront les objectifs du plan de gestion envisagés au sein du peuplement.

Ici, l’objectif du martelage est triple : éclaircir un peuplement forestier afin d’y réguler la concurrence entre les arbres, améliorer la qualité de la lisière forestière (au niveau de la lumière, composition d’essences, étagement, diversification et création de micro-habitats) afin d’assurer une transition progressive vers une clairière de grande valeur écologique et récolter des arbres qui sont à dimension d’exploitabilité (surtout des hêtres).  

Les arbres marqués (flachure dans l’écorce et apposition du sceau royal) seront abattus afin de réaliser les objectifs du plan de gestion : étager la lisière en contact avec une clairière à haute valeur écologique, diriger la concurrence et irrégulariser le peuplement.
La présence de la marque de martelage – qui représentant le lion belge – indique que l’arbre peut être coupé par un exploitant une fois acheté.

Dans les lieux difficilement accessibles, les arbres sont marqués de deux flaches.  Ils seront abattus mais laissés sur place afin de favoriser la biodiversité.

Les arbres Habitat (griffés d’un ‘H’, marqués d’un triangle ou d’une ligne ondulée) sont soigneusement préservés. Une blessure, une cavité ou une branche cassée représentent autant de micro-habitats pour la vie sauvage.

Les layons de débardage définis par les gestionnaires permettront d’évacuer le bois dans le respect de la forêt lorsque les conditions météorologiques et l’état du terrain le permettent.

Pour des raisons écologiques, certains arbres sont annelés plutôt que coupés.  Leur écorce est enlevée sur toute la circonférence ce qui impliquera la mort progressive de l’arbre au bénéfice de la faune et de la flore.

L’amélioration de certaines valeurs naturelles et paysagères est généralement aussi la conséquence d’abattages. Le long de ce chemin, l’abattage d’arbres permet d’amener plus de lumière dans la clairière, au bénéfice de la faune et de la flore.

Des cellules de plantation viendront renforcer la régénération naturelle de la forêt.  La mixité en termes d’espèces est privilégiée : le Tilleul à petites feuilles, le Chêne sessile, le Charme, le Merisier sont progressivement introduits en forêt afin de rendre la forêt plus résiliente.

Lisez aussi les articles suivants sur le même sujet :

Gestion de la forêt de Soignes

Pourquoi abbattre des arbres en forêt de Soignes?

Beaucoup d’arbres ne font pas une forêt.

Une attention particulière pour le maintien des très gros arbres en forêt de Soignes !

Démo: débardage avec des chevaux de trait (20/03/2024)

Promenade guidée: Gestion forestière à la drève du Tambour (15/05/2024)

Photos par la Fondation Forêt de Soignes & Simon Pugh

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité