« Les bâtiments qui abritent la Clinique de la Forêt de Soignes à La Hulpe seront finalement rasés. L’entièreté du site, environ dix hectares, retournera à la nature. » RTBF Brabant wallon – 27/06/2023.
Héritière d’un temps où la tuberculose se soignait au contact de la nature dans des sanatoriums, la Clinique de la Forêt de Soignes (ex-Derscheid) sortira prochainement de son isolement pour s’installer dans un immeuble moderne et ancré dans la cité.
L’annonce par la Région wallonne d’une possible vente des bâtiments – et de la parcelle de forêt sur laquelle ils ont été construits au siècle passé – avait fait froid dans le dos à celles et ceux qui aiment la forêt de Soignes.
Envisager de réaffecter ces bâtiments vétustes situés au cœur de la forêt ? Malgré l’engagement du retour à la nature ? Malgré l’absence d’égouts ? Malgré le classement Natura 2000 ? Malgré les statuts de protection de la forêt ? Malgré la proximité des réserves forestières Le Ticton, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Les risques pour la nature étaient majeurs !
En décidant de rendre ce site à la nature, le Ministre wallon Adrien Dolimont fait aujourd’hui le choix de renforcer la forêt de Soignes, sa faune, sa flore et son patrimoine naturel. C’est la seule solution qui ne présente pas de risque pour la forêt et qui respecte ses nombreux statuts de protection. Ce choix, c’est celui des générations futures !
À la Fondation Forêt de Soignes, nous nous réjouissons de cette décision, des nombreux échanges qui ont contribué à y mener, et de l’écoute attentive reçue de la part du Ministre et de ses collègues du Gouvernement.
D’autres dossiers de protection et d’extension de la forêt sont encore à l’agenda. C’est avec votre collaboration que nous souhaitons les mener à bien. Ensemble pour la forêt de Soignes !
Fondation Forêt de Soignes, le 27/06/2023