Chevreuils en Forêt de Soignes : Rapport de la campagne ‘Indice kilométrique d’abondance’ de 2023

Population stable mais réduite de chevreuils en forêt de Soignes

Depuis 2008, la population de chevreuils en forêt de Soignes est étroitement surveillée à l’aide de la méthode de l’indice kilométrique d’abondance (IKA). Au cours d’une période bien définie, 24 sections de la forêt de Soignes sont parcourues à quatre moments différents. Le long du parcours, le marcheur compte le nombre de chevreuils observés et ce nombre est divisé par le nombre de kilomètres parcourus.

L’IKA de 2023 est d’environ 0,6 chevreuil par kilomètre, un résultat conforme aux résultats des années précédentes et indiquant une stabilisation de la population de chevreuils depuis 2014. On peut en conclure que la forêt de Soignes abrite une population de chevreuils moins abondante que par le passé, mais pour l’instant stable.

Cependant, cette stabilité ne doit pas être une raison pour se reposer sur ses lauriers. L’IKA de 0,6 chevreuil par kilomètre est nettement inférieur à celui de la période 2008-2013, au cours de laquelle environ 1,7 chevreuil par kilomètre avaient été comptés chaque année. Les défis et menaces qui pèsent sur le maintien de la population de chevreuils dans la forêt sont nombreux. La pression récréative est forte. En tant que visiteurs de la forêt de Soignes, il est important que nous soyons conscients que nous sommes des invités en forêt, dans l’habitat des chevreuils et autres animaux sauvages et que nous devons nous y comporter comme tel.

TÉLÉCHARGEZ LE RAPPORT DE L’INCIDE KILOMÉTRIQUE 2023

CONSULTEZ l’ARTICLE SUR L’ÉTAT DU SUJET SUR BASE DES CONNAISSANCES LES PLUS RÉCENTES

Photo: Bernard Goyens de Heusch

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité