Journée Natura 2000 en Forêt de Soignes ! Retour sur une journée festive et riche en échanges

Le 21 mai, la Forêt de Soignes célébrait la journée européenne Natura 2000.

Une édition spéciale car cela fait 30 ans que la directive européenne Habitats et le programme LIFE ont été adoptés. C’est également le 5ème anniversaire de la reconnaissance des réserves forestières intégrales de la Forêt de Soignes au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ces multiples anniversaires étaient une occasion de mettre un coup de projecteur sur le caractère exceptionnel de la forêt de Soignes et sa protection. Plusieurs balades ont permis aux intéressés et aux personnes concernées de se rencontrer.

Promenade unique sur l’écoduc et interventions sur les programmes européens de protection de la Forêt de Soignes.

Natuurgroepering Zoniënwoud (NGZ) organisait cinq promenades afin de permettre aux  visiteurs la découverte exceptionnelle de l’écoduc de Groenendaal – qui n’est normalement accessible qu’aux animaux- et l’intérêt d’un tel ouvrage pour la faune.

Une marche à travers la Forêt de Soignes de Boitsfort à Groenendaal a permis aux participants de traverser les parties les mieux protégées de la forêt : les réserves forestières reconnues au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Les visiteurs ont reçu des explications sur les objectifs de Natura 2000 élaborés par la Commission européenne, notamment la directive Habitat qui fête cette année son 30e anniversaire. Pas moins de 9 types d’habitats différents sont présents en Forêt de Soignes et bénéficient d’une protection spéciale, tout comme certaines des espèces qui s’y trouvent.

Les participants ont également reçu des explications sur le vaste réseau UNESCO des forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe, auquel appartiennent les réserves forestières intégrales de la Forêt de Soignes. Il s’agit d’un vaste réseau de 94 hêtraies dans pas moins de 18 pays européens ! Grâce à ce réseau, l’expertise et les expériences internationales sont largement partagées et échangées.

Une présentation de INBO (Instituut voor Natuur & Bosonderzoek) et de la Fondation Forêt de Soignes sur le projet Life Prognoses (un projet de sensibilisation aux services écosystémiques des forêts anciennes et une recherche scientifique sur les caractéristiques spécifiques de ce type de forêts) a appris aux visiteurs non seulement pourquoi la protection des anciennes forêts est si importante, mais aussi comment la recherche scientifique procède pour définir correctement ce type de forêts afin qu’elles puissent bénéficier d’une protection meilleure et mieux réglementée à l’avenir.

Enfin, le gestionnaire forestier de Bruxelles Environnement a donné aux participants un aperçu de la gestion de la Forêt de Soignes et des efforts fournis pour y favoriser la biodiversité.

La journée s’est terminé par un verre festif au Bosmuseum.

Merci à tous les participants et partenaires pour leurs efforts !

Cette journée fut riche en échanges ! Merci aux participants et aux partenaires qui ont contribué au succès de cette journée: Natuurgroepering Zoniënwoud, Instituut voor Natuur & Bosonderzoek (INBO), DG Environnement (Commission européenne), Bosmuseum Jan Van Ruusbroec, Natuurpunt Academie, Amis de la Forêt de Soignes – Vrienden van het Zoniënwoud, La Hulpe Environnement, Bruxelles Environnement, Agentschap Natuur & Bos, Département de la Nature et des Forêts, Urban.Brussels, Agentschap Onroerend Erfgoed.

Rétrospective en photos

Photos: Thierry Lampe & Fondation Forêt de Soignes

Vous trouverez plus informations sur les différents programmes de protection mis en avant lors de la Journée Natura 2000 sur ces sites web :

https://www.foret-de-soignes.be/

https://www.foret-de-soignes.be/la-foret-de-soignes/patrimoine-mondial-de-lunesco/

https://lifeprognoses.eu/

https://environnement.brussels/thematiques/espaces-verts-et-biodiversite/action-de-la-region/natura-2000/natura-2000

S’inscrire à notre newsletter

Ce site utilise des cookies selon notre politique de confidentialité